Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 - Québec
LA PRÉSENCE DES SIGNES RELIGIEUX

Les trois quarts des médecins généralistes québécois estiment qu'il n'existe pas de problématique liée au port de signes religieux ostentatoires dans leur milieu de travail.

Selon une enquête menée par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), ils sont 75% à juger que le port de signes religieux ostentatoires n'affecte pas « négativement la qualité de la pratique médicale au Québec ». Mais pour environ 50 à 60% d'entre eux, il n'en demeure pas moins que le gouvernement devrait aller de l'avant avec un projet de charte sur la laïcité.

Au Québec, un projet en cours de « charte des valeurs » interdirait le port de signes ostentatoires religieux au sein de la fonction publique. Un ministre québécois a affirmé il y a quelques semaines que les médecins, à titre d'« employés de l'État », seraient soumis aux mêmes règles : pas de kippa, pas de voile ou de turban.

Or, techniquement, les médecins sont des travailleurs autonomes. Et une majorité d'entre eux seraient en désaccord avec l'idée d'être assimilés au statut de fonctionnaires en application de la charte. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil