Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 -
Canada
LA POLICE D’EDMONTON ENVISAGE D’ADOPTER LE HIJAB

Le hijab qui désigne le foulard mis sur la tête et qui découvre le visage, pourrait être adopté par le Service de police de la ville d’Edmonton (SPE) pour ses officiers, incitant ainsi plus de femmes musulmanes à rejoindre ses rangs.

Il étudie deux modèles qui, tous deux, ne doivent nuire ni à la visibilité ni à lé sécurité des futures policières. Il devra également pouvoir s’enlever rapidement et – c’est du moins l’optique actuelle – afin d'être porté sous la casquette officielle.

Consultées par la police, les communautés culturelles et notamment la communauté musulmane, ont approuvées le projet, à condition que ce changement vestimentaire s’accompagne d’explications concernant les raisons de cette décision.

Dans les rangs des officiels de la ville, c’est la même satisfaction, le conseiller municipal Scott McKeen, y voyant notamment une ouverture d’esprit envers les minorités religieuses, notamment la communauté musulmane qui est la plus ancienne du Canada. La mosquée Al-Rashid d’Edmonton, construite en 1938, est la première a avoir été construite.

Cette annonce de la possible intégration du Hijab à l’uniforme de police à Edmonton n’est pas une première en ce qui concerne le port de vêtements associés à une tradition religieuse : en mars 1990 Baltej Singh Dhillon avait obtenu la permission de porter un turban sikh alors qu’il était en uniforme. Le hijab est autorisé pour les services frontaliers. A Toronto il est permis depuis 2011. A Hamilton on étudie cette possibilité non seulement pour le voile, mais aussi pour les coiffures sikh. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil