Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 -
LA
SECONDE SESSION DU CONSEIL DES CARDINAUX

Le 3 décembre, le Conseil des Cardinaux, institué par le Pape François pour l'assister dans le gouvernement de l'Eglise et préparer un projet de réforme de la Curie Romaine a ouvert sa seconde session qui se terminera le 5.

Cet organisme, que l'on appelle familièrement le "G8", est constitué de prélats représentant les différents continents: Les Cardinaux Giuseppe Bertello, Président du Governorat vatican, Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque émérite de Santiago de Chile, Oswald Gracias, Archevêque de Bombay, Reinhard Marx, Archevêque de Munich, Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, Sean Patrick O'Malley, Archevêque de Boston, George Pell, Archevêque de Sydney, et Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa et Coordinateur (le Secrétaire est Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Albano.

Ils ont tout d'abord concélébré la messe avec le Pape, qui a assisté à la réunion. Il prendra part aux réunions suivants sauf le mercredi matin à cause de l'audience générale.

Depuis la première session, les Cardinaux ont poursuivi leur travail, séparément comme en contact, recevant suggestions et indications de toute origine sur la situation de l'Eglise.

Ainsi, a précisé le P.Lombardi, le Cardenal Gracias a-t-il fait part des diverses réunions tenues en Asie, et le Cardinal Marx de son tour d'horizon en Europe.

Le Conseil a commencé ses travaux sur la Curie par l'examen de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ce qui a constitué en quelque sorte une entrée en matière d'une action qui ne se limitera pas à des retouches ou de simples améliorations marginalesi

Rappelons qu'il s'agit plus de rédiger une nouvelle Constitution apostolique sur la Curie que d'une révision de "Pastor Bonus".

Cette session n'abordera pas les questions économiques et administratifs, qui seront probablement traités lors de la session de février 2014, à la veille du Consistoire cardinalice et de la réunion du Conseil synodal.

Si les membres du Conseil se sont réparti les tâches, c'est collégialement qu'ils traitent des sujets.

Le nouveau Secrétaire d'Eta, Mgr Pietro Parolin, s'est rendu à leur invitation et a reçu leurs encouragements. Ce premier contact, a précisé le P. Lombardi augure d'une bonne collaboration au service du Saint-Père dans son gouvernement de l'Eglise.

La réunion du mercredi matin, en l'absence du Pape, a procédé à l'examen de certains dicastères, comme les Congrégations pour les causes des saints, pour l'éducation catholique ou l'évangélisation des peuples.

Ce tour d'horizon regardant les Congrégations pourrait être suivi d'un examen des Conseils pontificaux et autres structures.

Le4 décembre, en marge de la présentation du livre-entretien du Père Antonio Spadaro avec le pape François, à laquelle assistaient les cardinaux du conseil, mais aussi Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale, le cardinal Oscar Maradiaga, a assuré qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que la réforme soit accomplie en de brefs délais. Au contraire, a-t-il expliqué, "pour le Pape, il faut du temps pour un changement vrai et efficace". (apic/imedia/mm/rz) (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil