Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 -
SOUS LE SIGNE DE LA FÊTE DE LA LUMIÈRE, HANOUCCA

Le 2 décembre, pendant 25 minutes, le Pape a reçu M.Benjamin Netanyahu, Premier Ministre d'Israël, qui s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire d'Etat, Mgr Parolin, accompagné du Sous-Secrétaire pour les relations avec les États.

Selon le communiqué qui a été publié, les entretiens ont permis d'aborder la complexe situation politique, mais aussi sociale, de la région, notamment la reprise des négociations israélo-palestiniennes.

Les instances vaticanes ont formé le voeu qu'elles débouchent au plus tôt sur un règlement qui soit pérenne et juste, c'est à dire respectueux du droit des deux parties.

Il a été question du projet de pèlerinage du Pape en Terre Sainte, mais aussi des rapports entre pouvoirs publics et communautés catholiques, plus généralement des relations Israël Saint-Siège et de l'espoir d'une prompte conclusion de l'Accord en cours de négociation.

Enfin, il a été question de l’accord à finaliser sur des questions économiques et financières, comme l’indique communiqué du Saint-Siège : « certaines questions concernant les relations entre les autorités du pays et les communautés catholiques locales, ainsi qu’entre l’État d’Israël et le Saint-Siège, ont aussi été abordées dans l’espoir d’aboutir rapidement à une conclusion de l’Accord en préparation depuis longtemps ».

La première visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au Pape s'est déroulée sous le signe de la lumière de la fête de Hanoucca.

Le Premier ministre a en effet offert au pape François une "Hanoukia", un chandelier non pas à sept branches comme la Menorah, mais un chandelier à neuf branches utilisé pour les 9 jours de Hanoucca (28 novembre-5 décembre, cette année).

Elle rappelle le miracle rapporté par le livre de Maccabées: une petite fiole d'huile retrouvée dans le Temple profané, et qui pourtant a donné de la lumière pendant neuf jours. Une fiole d'huile accompagnait pour cela le don du chandelier. Le tout était posé sur un plateau d'argent où il était gravé: "Au pape François, avec grande estime".

Autre cadeau de M. Netanyahou, un livre sur l'Inquisition, écrit en espagnol par son père, M. Ben Zion Netanyahou, et intitulé : « Les origines de l’Inquisition dans l’Espagne du XVe s. » L'auteur défendait cette thèse que pendant l’Inquisition les catholiques n’ont pas offensé les juifs : c'est ce qu'a expliqué le Premier ministre à la presse israélienne pendant le vol aller Tel-Aviv-Rome. Le livre porte cette dédicace : « Au très grand gardien et pasteur de notre héritage commun », selon les journalistes accrédités présents à ce moment de la rencontre dans la bibliothèque du palais apostolique du Vatican.

Pour sa part, le pape François a offert au Premier ministre une statuette de bronze représentant saint Paul.

C'est un don significatif si l’on se souvient que Paul se présente fièrement comme « Pharisien fils de Pharisien » (Actes 23, 6, ou encore Philippiens 3, 5), éduqué « aux pieds de Gamaliel » (Actes 22, 3), et dont l’Epître aux Romains dit du peuple juif: « Ils sont en effet les fils d'Israël, ayant pour eux l'adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c'est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement » (Rm 9, 4-5) et plus loin il précise : «  Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables » (Rm 11, 29).

Rappelons que le Pape avait reçu le président israélien Shimon Peres le 30 avril, et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le 17 octobre. (source : News.va. et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil