Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 - France
NE SOYEZ PAS NAÏFS MAIS VIGILANTS

Une soixantaine de jeunes responsables, musulmans et chrétiens, se sont retrouvés à Lyon durant le week-end du 30 novembre pour le 3ème forum consacré à la « transmission de la foi » qui célébrait dans le même temps les 40 ans du SRI.

Avec eux qui venaient de toute la France, prêtres, imams et responsables en pastorale, parmi lesquels une dizaine de femmes des deux religions, se trouvaient le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry et président du conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, et le P. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l'islam (SRI) ainsi que des représentants du Conseil français du culte musulman, de la Grande mosquée de Paris ou encore le cheikh Khaled Bentounès.

Au terme de ces journées ils ont signé dimanche 1er décembre une « Lettre ouverte aux jeunes » : « À vous, jeunes croyants en Dieu, nous disons : “Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants ! Dans l’épreuve, restez en accord avec vos valeurs humaines et fidèles à votre foi. Vous appuyant sur la fidélité de Dieu, soyez artisans de paix” ».

S’ils constatent que « se développent des propos radicaux, intégristes et haineux », mais aussi « des violences, des atteintes graves au respect des personnes et aux symboles de nos valeurs républicaines et spirituelles », les jeunes de ce forum ont tenu à redire dans cette missive leur volonté de construire « un meilleur vivre-ensemble dans une société pluriculturelle et multiconfessionnelle ».

Un appel qui ne s’adresse d’ailleurs pas seulement aux croyants, mais à tous les jeunes afin qu’ils soient « des citoyens responsables », qu’ils « exercent (leur) liberté de manière active et réfléchie », et travaillent « à tisser des liens dans le respect des valeurs qui fondent notre République ».

Cinq grandes villes – Nice, Marseille, Tours, Lille et Lyon – ont fait l’objet d’un « focus » détaillé. Puis des ateliers ont été consacrés aux « moyens » de cette transmission – des plus classiques aux plus modernes comme Internet, les réseaux sociaux et les chaînes de télévision satellitaire – ainsi que sur son « contenu ». « La question au fond est ‘que veut-on transmettre’, quelle inculturation en France, et de quels mots dispose-t-on pour cela », a résumé Vincent Feroldi.

Chacun a exposé la manière dont s’opère cette transmission dans sa religion.

Au-delà, ce forum annuel reste une occasion de retrouvailles appréciée de ses participants. « Tout le monde se sent bien ici et est ravi de se retrouver, d’autant qu’entre musulmans, c’est parfois un peu difficile par ailleurs », reconnaît Azzedine Gaci. À tel point que se pose désormais la question de la « démultiplication » de l’initiative. « Nous aimerions garder un rendez-vous national à l’automne à Lyon, mais organiser aussi deux ou trois rencontres décentralisées pendant l’année », explique le P. Feroldi.

Dans cette "Lettre ouverte aux jeunes", on peut lire : " Nous voulons d'abord affirmer notre chance et notre bonheur de vivre ensemble dans un pays marqué par la laïcité.
"

Dans cette période de mutations, nous sommes conscients des difficultés que traversent la France et le monde, en particulier la crise économique et la paupérisation d'une grande partie de la population. De plus, nous constatons que se développent des propos radicaux, intégristes et haineux. Des violences, des atteintes graves au respect des personnes et aux symboles de nos valeurs républicaines et spirituelles se manifestent. Nous les dénonçons avec force.

" Nous faisons l'expérience que les rencontres interreligieuses nous enrichissent mutuellement et sont porteuses de fruits pour un meilleur vivre-ensemble dans une société pluriculturelle et multiconfessionnelle.

... " À vous, jeunes croyants en Dieu, nous disons : « Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants ! Dans l'épreuve, restez en accord avec vos valeurs humaines et fidèles à votre foi ! Vous appuyant sur la fidélité de Dieu, soyez artisans de paix ! »

" À vous, tous les jeunes, nous disons : « Soyez des citoyens responsables ! Exercez votre liberté de manière active et réfléchie ! Travaillez à tisser des liens dans le respect des valeurs qui fondent notre République. »

" Hommes et femmes de toutes générations et de toutes cultures, promouvons ensemble une société où liberté, égalité et fraternité seront au service de cet humanisme qui lie spiritualité et raison, justice et solidarité." (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil