Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 -
Allemagne
LE CARDINAL LEHMAN PREND LA DEFENSE DE L’EVEQUE DE LIMBURG

L’évêque de Mayence, le cardinal Karl Lehmann a déclaré que Mgr Franz-Peter Tebarts-van Elst  « n’est pas un dépensier. Il n’est pas un orgueilleux ... Un évêque et pas lui seulement a besoin d’un certain décorum. Mais là j’ai du mal à le suivre ».

Les sommes investies dans la construction d’un nouvel évêché à Limburg avait suscité une tempête médiatique en Allemagne. Les frais qui étaient estimé à quelques millions d’Euros seraient montés à plus de trente millions. Devant cette situation, une commission a été créée pour examiner les comptes. En attendant, l’évêque a, sur le conseil du Pape François, pris une retraite dans un monastère de Bavière.

Pour le cardinal Lehman, cette décision papale est la meilleure : « Au lieu de condamner, il vaut mieux attendre les conclusions d’un groupe indépendant ». Il a rappelé que Mgr Tebartz-van Elst a voulu faire d’un certain nombre de bâtiments dispersés dans la ville un ensemble harmonieux.

D’autres bâtiments de l’Eglise catholique, en Allemagne, ces dernières années, ont coûté plus cher. Mais dans ce cas, l’opinion publique a été largement informée et cela fait la différence ... Et l’évêque de Limburg n’a peut-être pas agi avec prudence.

Le nouveau centre des services du diocèse de Munich a coûté environ 130 millions € . La maison diocésaine de l’évêché de Rottenburg-Stuttgart 39 millions € ! C’est ce que publie l’agence de presse dpa. (source : Katholisch.de)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil