Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 - Jordanie
LE VATICAN ET LES RESPONSABLES JORDANIENS

Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, qu'on pourrait appeler le "Ministre des affaires extérieures du Vatican", est en visite de quatre jours, pour des entretiens avec des responsables jordaniens.

Du 29 novembre au 2 décembre, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une coordination poursuivie entre le Royaume hachémite et le Saint Siège, en vue du renforcement des relations bilatérales, entamées formellement en 1994. Auparavant, ces relations étaient plutôt des signes d’amitié et de coopération.

Le souci qu’entretient le Vatican à élargir les liens avec le Moyen-Orient comporte plusieurs facettes. Le Vatican figure en effet comme un Etat ami, qui aspire à une coopération plus profonde avec les responsables politiques, ainsi qu’au renforcement de la présence chrétienne en Orient, assujettie parfois dans certains pays à des violations des droits religieux.

La rencontre historique, en août dernier, entre le roi Abdallah II et é le pape François, avait mis l’accent sur l’importance du dialogue et des négociations au niveau des questions relatives à la Palestine, Jérusalem et la Syrie.

Le Saint-Siège apprécie la sagesse du commandement hachémite, qui se préoccupe invariablement du bien-être des sanctuaires, et de la présence arabe chrétienne que le Roi a d’ailleurs désignée, lors d’une conférence à Amman en septembre dernier, d’une nécessité de premier ordre et non d’une question « de luxe ».

Mgr Mamberti a déjà rencontré le Souverain jordanien lors de la visite de ce dernier au Vatican le jeudi 29 août 2013. La visite de Mgr Mamberti, ces jours-ci, prévoit des rencontres officielles avec de hauts responsables, entre autres avec son homologue jordanien Nasser Joudeh. Il doit rendre visite à certains sites historiques et religieux, ainsi qu’à la paroisse latine de Zerka qui reçoit quotidiennement des centaines de réfugiés des familles syriennes, et qui doit distribuer aide et nourriture par l’intermeédiaire de la Caritas.

La visite à Amman de la délégation du Vatican est la quatrième cette année.

Sont déjà passés le cardinal Leonardo Sandri, chef du Synode Pontifical des Eglises orientales, participant à l’inauguration de l’Université Américaine de Madaba sous le patronage du Roi et du prince héritier Hussein ben Abdallah ; l’archevêque Claudio Maria Chili, chef du département médiatique au Vatican, qui a patronné une conférence internationale en collaboration avec le Centre catholique des études et des médias et enfin, le cardinal Jean-Louis Tauran, qui a participé à la conférence demandée par le Roi, en septembre dernier, sur les défis qu’affrontent les chrétiens arabes. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil