Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 -
NOUVELLE APPROCHE
DE LA COMMUNION POUR LES DIVORCÉS

" La communion pour les divorcés demande une nouvelle approche", estime Mgr Lawrence Baldisseri, secrétaire général du Synode, pour qui la question reste ouverte : «Nous allons parler sans tabous . L'expérience orthodoxe peut nous aider.

L'archevêque Lorenzo Baldisseri est le prélat que le Pape a nommé secrétaire général du Synode des évêques. Né en 1940, il fut pendant près de quatre décennies diplomate du Vatican , et depuis fin de Septembre il a pour mission de rajeunir l'institution du Synode appelé à discuter à deux reprises - en 2014 et en 2015 - le thème de la famille , après la large diffusion d'un questionnaire sur le sujet.

A Andrea Tornielli, il a répondu aux questionsqui lui étaient posées." Certes l'Exhortation " Evangelii gaudium " ne mentionne pas explicitement la question des sacrements aux divorcés remariés . Mgr Baldisseri cependant, estime que l'Eucharistie " n'est pas un prix pour les parfaits mais une nourriture pour les faibles. "

Mais d'ajouter, " Nous notons la phrase suivante : « Ces restrictions ont également des conséquences pastorales que nous sommes appelés à considérer avec prudence et audace " .

Le Pape réunit ces deux éléments. . Cela signifie qu'il faut étudier ces questions "avec prudence" et donc avec attention à la doctrine . Mais dans le même temps "avec audace", ce qui pour moi est équivalent à " sans peur " , en regardant les situations spécifiques des personnes. " ajoute Mr Baldisseri.

«L'enseignement n'est pas une fermeture, il est l'accompagnement de la doctrine au peuple . Il s'agit d'un approfondissement continu et il ya des applications pour les différents cas . L'Eglise doit être en mesure de trouver l'application de la doctrine dans le cas des individus et des personnes.

" Cette approche ne doit pas nous conduire à imaginer dès maintenant des conclusions générales, des règles pour tous. Nous devons commencer à partir de cas concrets . Et là, il nous faut développer une nouvelle façon d'être en mesure d'examiner la doctrine. Après tout , même avec les déclarations de nullité matrimoniale nous intervenons au cas par cas"

Dans l'interview sur le vol de Rio, le Pape a déclaré - sans prendre position - la façon dont l'Eglise orthodoxe , qui prévoit dans certains cas la bénédiction d'un second mariage ...
 
«L'expérience de l'Eglise orthodoxe peut nous aider , non seulement à l'égard de la synodalité et de collégialité , mais à éclairer le chemin . Mais ce n'est pas aujourd'hui le temps de discuter de ce qui est la meilleure solution." Le secrétaire du Synode précise : "Ce sont des sujets qui seront abordés lors du Synode. Nous avons commencé à en parler maintenant, d'une nouvelle façon qu'auparavant, avec une demande d'informations et de réflexions à la base , dans les diocèses et les paroisses , et cela va beaucoup nous aider, avec l'expérience d'autres Églises, comme les Églises orientales.celles de l'Est . Comme vous l'avez mentionné , le pape a également fait référence à la pratique orthodoxe ".

" Le questionnaire envoyé n'est pas un sondage, ni une enquête sur ce qui est compris aujourd'hui ni même un référendum . C'est plutôt une volonté d'apprendre directement des gens quelle est leur expérience, non seulement individuelle, mais aussi communautaire, afin de recueillir des données statistiques, des réflexions et des élaborations.

"Ainsi , les évêques du Synode auront le pouls de la situation sans avoir à puiser dans des livres ou des enquêtes sociologiques . Notre questionnaire est beaucoup plus d'une enquête sociologique . Il est aussi le reflet de l'Église et le spirituel . Et les questions sont ouvertes ... " , conclut le secrétaire du Synode. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil