Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 -
VERS LA RECONCILIATION ENTRE AL-AZHAR ET LE VATICAN

Le 3 décembre, le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le P. Miguel Ayuso Guixot, et le nonce apostolique en Egypte, Mgr Jean-Paul Gobel, ont été reçus en visite à l’Université Al Azhar au Caire.

Les deux hommes ont été reçus par le bras droit du Grand Imam, Abbas Shouman, par le conseiller pour le dialogue, Mahmoud Azab et par une représentation d’une dizaine de hautes personnalités de l’Université.

Le Père Ayuso était porteur d’un message écrit par le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran. La rencontre de 45 minutes fut cordiale et fructueuse. Tous ont exprimé le souhait que les relations reprennent entre le Vatican et l’Université qui est la plus haute autorité sunnite au monde.

Les relations avaient souffert après le discours de Benoït XVI à l’université de Ratisbonne en septembre 2006 et avaient finalement été gelées après un appel du pape pour la protection des chrétiens en Egypte après un attentat contre une église d’Alexandrie. Le régime comme l’Université en avaient été irrités.

L’élection du pape François a permis de reprendre le fil des relations, timidement au début, Al-Azhar attendant du Vatican « des gestes positifs et sérieux pour démontrer clairement le respect de l’islam et des musulmans ». 

Ce geste, le pape l’a fait en adressant et en signant lui-même un message à l’occasion de la fin du dernier ramadan et en rappelant dans sa récente exhortation apostolique que le dialogue interreligieux, notamment avec l’islam, était une priorité pour l’Eglise.

Tout en saluant cette reprise de dialogue, le Vatican regrette qu’il se cantonne dans les sphères des élites et qu’il ne se traduise pas dans les législations par le respect, notamment, de la liberté religieuse. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil