Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 - France
LA RENCONTRE DE DEUX CIVILISATIONS

« Un point de rencontre entre la civilisation russe et occidentale » - c’est ainsi que le patriarche Kirill de Moscou a caractérisé la future cathédrale orthodoxe de Strasbourg.

La maquette vidéo de la Cathédrale de Tous les Saints qui sera construite dans les années à venir à Strasbourg, la capitale de l’Alsace, a été présentée aux membres du conseil des tuteurs du projet. Elle sera construite au centre de la ville suivant les meilleures traditions de l’architecture russe: en pierre blanche, avec une coupole dorée surmontée d’une croix.

Le projet a deux auteurs – l’architecte russe Ioury Kirs et le Français Nicolas Brest. Kirs, un Saint-Pétersbourgeois, qui a une large expérience de la construction d’églises russes à l’étranger.

L’apparition d’une cathédrale du Patriarcat de Moscou à Strasbourg, tout près du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen, revêt une très grande importance. Elle témoignera de la foi orthodoxe vivante au cœur de l’Europe et renforcera les positions du christianisme sur le continent européen, a souligné le patriarche Kirill.

« Strasbourg est une des capitales européennes abritant des institutions et des établissements européens importants. Auprès de la cathédrale, une mission de l’Eglise orthodoxe russe sera créée qui agira en tant qu’expert conjointement avec le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des droits de l’homme et d’autres établissements.

Donc, d’une part, la cathédrale et la paroisse auront une grande importance pour la vie spirituelle, d’autre part, ce sera un lieu où les Européens pourront se familiariser avec la foi et la culture orthodoxes ».

Les Parisiens attendent toujours, eux l’apparition de la cathédrale orthodoxe des bords de Seine. (source: RUVR)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil