Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 - France
LES OSTENSIONS LIMOUSINES ET L'UNESCO


Le mercredi 4 décembre, les ostensions limousines, processions septennales françaises, sont entrées au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine s'était réuni à Bakou du 2 au 7 décembre.

Les ostensions limousines « consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l'exposition et de la vénération de reliques de saints chrétiens », selon le Comité intergouvernemental de l'UNESCO. Elles ont donc été classées ainsi que 13 autres festivités, pèlerinages, ou pratiques traditionnelles comme la pêche aux crevettes à cheval de Oostduinkerke en Belgique.

Les ostensions célèbrent différents saints limousins, mais à l'origine, elles étaient dédiées à une guérison miraculeuse attribuée à l'évêque Saint Martial en 994.

Les processions sont très suivies - elles peuvent rassembler jusqu'à 100.000 personnes - dans une quinzaine de communes entre Pâques et la Pentecôte.

En janvier 2013, le Conseil d'État avait rendu un avis statuant que ces événements ne recevront plus désormais de subventions publiques, clôturant ainsi une bataille judiciaire de quatre ans, engagée en mai 2009, par des militants d'associations laïques. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil