Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 -
Bielorussie
UN PRETRE LIBERE APRES SIX MOIS DE DETENTION PREVENTIVE

Uladzislaw Lazar, un prêtre catholique accusé d’espionnage, a été libéré de prison après six mois de détention préventive.. Mais placé en résidence surveillée, il doit se présenter toutes les semaines à la police jusqu’à son procès.

Selon les dires de la Conférence épiscopale, il est accusé d’avoir donné de l’argent et des objets de valeur à une personne accusée d’espionnage. Selon les autorités judiciaires, ces faits sont considérés comme étant de la haute trahison et passible de 15 ans d’emprisonnement.

Le nonce apostolique a, au nom du Pape, pris cette affaire en mains et a pu rendre visite au Père Lazar en prison. Le pape François s’est inquiété de son sort à plusieurs reprises auprès de la conférence épiscopale. Des membres de l’opposition ainsi que des organisations luttant pour les droits de l’homme ont exigé la libération du prêtre.

C’est le très autoritaire Président Aleksander Lukaschenko  qui a lui-même lancé les accusations d’espionnage, parlant d’une personne qui avait eu l’aide de l’Eglise catholique et qui oeuvrait pour une puissance étrangère dont le nom n’a pas été révélé.

L’Eglise catholique avec 1,5 millions de croyants sur 10 millions d’habitants est la deuxième confession en Biélorussie après l’Eglise orthodoxe. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil