Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 - Ukraine
LES ORIENTATIONS DES DEUX ÉGLISES

Depuis plusieurs jours, de violentes manifestations ont lieu dans les grandes villes d’Ukraine. Si l’Eglise Grecque-Catholique soutient les jeunes manifestants pro-européens, l’Eglise orthodoxe russe défend les intérêts de Moscou.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer un accord de libre-échange avec l’Union européenne; c’est la goutte qui fait déborder le vase pour de nombreux jeunes qui voudraient bien voir leur pays se tourner un peu plus vers l’Union européenne.

L’Ukraine est un pays divisé entre sa partie occidentale avec Lvov ou Lviv, se sentant proche de l’Europe et orientale avec Kiev, qui a des racines plus russes). Mais cette division est également religieuse, puisque les habitants de l’ouest sont majoritairement des fidèles de culture polonaise ou de l’Eglise Grecque-Catholique ukrainienne (unie à Rome) tandis que les habitants de l’est sont plutôt orthodoxes (dépendant du Patriarcat de Moscou).

Les responsables de l’Eglise Grecque-Catholique d’Ukraine ont condamné la répression policière à l’encontre des jeunes manifestants pro-européens qui manifestent depuis plusieurs jours à Kiev et dans les grandes villes.

« Nous condamnons la violence utilisée par les agents de police envers les civils », a déclaré l’archevêque majeur Sviatoslav Schevchuk. « Je veux exprimer ma solidarité avec la jeunesse et avec les citoyens qui ne sont pas indifférents au sort de notre pays et qui affichent clairement leurs positions. »

« Nous ne devons pas répondre à la violence par la violence », a-t-il néanmoins prévenu les manifestants.

De même, le prédécesseur de Mgr. Schevchuk, le cardinal Lubomyr Husar, a également félicité les manifestants. Expliquant ce soutien, il a déclaré que « le gouvernement nous a menés au bord du gouffre. […] Les gens se sont mobilisés pour protéger leurs intérêts fondamentaux, pour protéger leur liberté. »

Par contre, l’Eglise orthodoxe russe a publié une déclaration via son métropolite en Ukraine Volodymyr Sabodan, qui appelle à « ne pas diviser la société ukrainienne », et à prier pour la paix en évitant « le recours à la violence pour résoudre les divergences. »

Historiquement, l’Eglise orthodoxe russe considère l’Ukraine comme faisant partie du « berceau historique » de la Russie et soutient tout rapprochement entre les deux Etats. Elle considère également l’Eglise Grecque-Catholique comme une sorte de « rivale », en particulier car celle-ci cherche à récupérer les églises et monastères dont elle a été spoliée sous la période communiste et qui ont été attribués à l’Eglise orthodoxe. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil