Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 -
Allemagne
UNE ELECTION EPISCOPALE PAR LES FIDÈLES, EST-CE POSSIBLE ?

Une lettre ouverte adressée au Pape suggère de revenir à une très ancienne tradition en faisant élire le futur archevêque de Cologne par les fidèles. Pour le moment, il n’y a pas eu de réaction de la part du Vatican.

Des prêtres et des théologiens en vue sont signataires de cette lettre dans laquelle ils justifient ce retour à une très ancienne coutume de l’Eglise autrefois par le fait que les relations entre les croyants et leur nouvel archevêque en seraient améliorées dès le début.

Le cardinal Joachim Meisner qui fêtera ses 80 ans à Noël a annoncé qu’il se retirerait en 2014 de la direction du plus grand évêché d’Allemagne qui compte deux millions de catholiques.

Il y a peu, le chapitre de la cathédrale qui, selon les termes du Concordat choisit l’archevêque parmi trois candidats proposés par le Vatican, avait annoncé que son successeur serait élu suivant de nouvelles normes qui s’inscrivent dans le nouveau droit canonique.

Pour le spécialiste du droit canonique, Thomas Schüller, cette initiative visant à inclure les laïcs dans le choix de l’évêque est non seulement conforme à ce qui se passait autrefois, mais est toujours en vigueur dans les Eglises orientales.

Sur un plan réaliste, ce serait déjà une avancée si le chapitre de la cathédrale demandait aux croyants les qualités que le futur archevêque devrait avoir et qui cela pourrait être.

Pour un autre spécialiste du droit canonique, Georg Bier, le concordat n’envisage pas cette possibilité d’une participation des croyants à l’élection. Par contre le Saint-Siège pourrait très bien accepter que certaines personnalités puissent donner un avis sans toutefois participer à l’élection. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil