Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 


- 07 décembre 2013 - Israel
"JUSTICE ET PAIX" DEMANDE LE RESPECT DES PROPRIÉTÉS DE L'ÉGLISE

Mgr Richard E. Pates, président de la Commission internationale "Justice et Paix" de l'USCBB, la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis interpelle l'Etat d'Israël après la destruction d'une propriété du Patriarcat latin de Jérusalem.

En effet, les Israéliens, avec l'aide de la force armée, ont démoli la maison d'une famille de 14 personnes, la jetant à la rue et ce en contradiction avec l’engagement de l'État d'Israël.

Dans la matinée du 28 octobre, les travailleurs de la municipalité de Jérusalem, soutenus par les forces de sécurité israéliennes, ont détruit une maison, et déterrioré le terrain sur lequel elle se trouvait. Or il s'agit d'une propriété du Patriarcat latin. depuis des décennies comme le prouvent des actes juridiques.

Cette destruction a été réalisée sans aucun avertissement préalable, déplore la Commission internationale "Justice et Paix" de l'USCCB. "La famille vivant dans la maison, qui était légalement locataire du Patriarcat latin, vit désormais sans abri, contrainte de vivre sous des tentes".

Au début de novembre, le Patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, avait visité le lieu de la démolition, accompagné par Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem, Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël, des avocats, des diplomates, des médias et d’autres prêtres. Il avait alors qualifié cette démolition arbitraire "d’acte de vandalisme violant le droit international".

Au cours de sa visite, le Patriarche avait ajouté que "lorsque la municipalité et le gouvernement israélien valident les destructions et déplacent les personnes de leurs maisons, ces pratiques alimentent la haine et minent les chances d’un avenir de paix".

Le Patriarche réitère qu'il n’existe pas de justifications pour les démolitions et exige que le gouvernement israélien paie pour les dommages causés et assure la reconstruction de la maison à son emplacement. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil