Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 10 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2013 - FSSPX
NOS APPRÉHENSIONS AU TERME DE CETTE ANNÉE

Pour Mgr Bernard Fellay, les premiers mois du nouveau Pape nous interrogent sur l’efficacité des mesures préconisées, et douter de leur réalisation. Il n’est pas facile de soigner un malade moribond et ces mesures pourraient bien l’achever !"

Il y témoigne d'un pessisme qui se veut clairvoyant et bien éloigné de la confiance que des centaines de millions de fidèles de l'Église catholique témoignent envers celui à qui l'Esprit-Saint a confié l'avenir de l'Église.

Dans la "Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n°81de décembre 2013, le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X depuis 1994, analyse la situation présente de l'Église, telle qu'il la voit, selon une vision qui prend en compte "certains traitements encore plus révolutionnaires que ceux déjà employés à cet effet. " Et qui sont ceux que le Pape François met en oeuvre pour l'Église qui est à Rome : " Il pourrait bien l’achever !"

..." Dans cette analyse de la situation présente, nous n’oublierons pas que « tout est dans les mains » de la divine Providence qui, sans diminuer la liberté des hommes, dispose infailliblement toutes choses afin qu’elles coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu (cf. Rom. 8, 28). Cela ne nous dispense donc en rien de nos obligations, bien au contraire ! « C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruits » ! (Jn 15, 8)

..." Il me semble qu’il faut évoquer encore une fois la démission du pape Benoît XVI et l’élection de son successeur, le pape François. Le souverain pontife venu d’Argentine s’est présenté, dès les premiers jours, comme bien différent de tout ce que nous avions connu jusqu’ici. La récente Exhortation apostolique "Evangelii Gaudium" illustre la difficulté de cerner une personne hors normes qui n’hésite pas à formuler des critiques véhémentes et répétées sur le monde contemporain et l’Eglise moderne.

..." Nous ne vous cachons pas nos craintes quant à l’avenir de l’Eglise, à vue humaine. Nous croyons fermement à l’assistance du Saint-Esprit promise à l’Epouse du Christ, mais nous savons qu’elle n’empêche pas que des hommes d’Eglise puissent, bien réellement, perdre les âmes en les conduisant en enfer.

" On ne saurait dire à première vue que les mois écoulés du nouveau pontificat aient amélioré cette situation.

" Si nous gardons l’espoir qu’une reprise en mains authentiquement inspirée de Dieu viendra un jour, la réalité des souffrances spirituelles de l’Eglise militante n’en demeure pas moins.

..." Le changement de Pape n’a en rien modifié cette situation désastreuse, et la réaffirmation des malheureuses orientations du concile Vatican II nous fait craindre que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la situation globale de l’Eglise catholique reste dramatique, et qu’elle n’est pas prête de s’améliorer.

..." Ce ne sont pas les canonisations de deux papes étroitement liés à la tenue et à l’application de Vatican II qui l’arrangeront. De plus, les nouvelles annonces de décentralisation du pouvoir pontifical – de sa dilution dans une collégialité accrue –, applaudies par les pires modernistes, comme Hans Küng, ne font qu’accroître nos appréhensions pour l’avenir.

" Au milieu de ces préoccupations, le bien de l’Eglise tout entière doit rester cher à tout cœur catholique. Les développements de notre Fraternité que nous voyons se réaliser sous nos yeux sont une cause de joie, d’action de grâces et la preuve dans les faits que la fidélité à la foi et à la discipline traditionnelles procure toujours les fruits bénis de la grâce.
(source : DICI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil