Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 10 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2013 - Syrie
COMMENT FAIRE POUR LIBÉRER LES RELIGIEUSES DE MAAMOULA

Le chef de la sécurité libanaise cherche l'appui du Qatar pour la libération des religieuses orthodoxes du monastère Sainte-Thècle de Maaloula, près de Damas. Le général Abbas Ibrahim, chef des services de sécurité libanais, s’est rendu à Doha.

La mission du général Ibrahim tient compte des liens existant entre l’Emirat du Golfe Persique et certaines factions armées en conflit avec l’armée régulière syrienne. L'envoi de l'émissaire a été confirmé le 7 décembre par des sources libanaises.

Le général aurait également contacté la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera afin de recueillir des informations sur la source de la vidéo transmise à la chaîne par les ravisseurs et diffusée le 6 décembre.

Le document montre les religieuses assises sur des divans dans une vaste salle. Sollicitées par une voix masculine hors-champ, elles prononcent des phrases rassurantes sur leurs conditions de détention et sur leur enlèvement, présenté comme une mise à l'abri des combats.

Le kidnapping a été revendiqué par une faction jusqu'ici inconnue, "les Brigades du Qalamoun libre". Le porte-parole du groupe, Mohannad Abu al-Fidaa, a déclaré que les moniales ne seront remises en liberté qu’en échange de la libération de 1
.000 femmes détenues dans les prisons syriennes.

Il a indiqué que les exigences, posées conjointement avec le Front Al-Nosra, ont été transmises au gouvernement syrien par l'intermédiaire du Vatican. Le représentant islamiste a expliqué que le Saint-Siège avait négocié avec le groupe pour un déplacement des religieuses, actuellement gardées dans un abri souterrain de Maaloula, dans une maison appartenant à un chrétien de la localité voisine de Yabroud.

Mohannad al-Fidaa a indiqué que la demande du Vatican ne serait pas acceptée tant que les exigences posées au gouvernement syrien n'auraient pas été remplies. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil