Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 - Inde
L’ARCHEVEQUE DE DELHI ARRÊTÉ AU COURS D’UNE MANIFESTATION

Mgr Anil Couto, archevêque de Delhi, ainsi que d’autres responsables chrétiens ont été agressés et arrêtés par la police au cours d’une manifestation en faveur des dalits.

Pour le porte-parole de la Conférence épiscopale indienne, le P. Joseph Chinnayyan, c’est au moment où la manifestation se dirigeait vers le parlement que la police est intervenue brutalement, rouant de coups des participants dont des évêques catholiques et protestants, des prêtres, des religieuses et des laïcs en responsabilité.

Après plusieurs manifestations de ce genre, celle du 11 décembre soutenait la demande d’abrogation d’un Décret présidentiel datant de 1950 qui légalise la discrimination et nie la parité des droits aux chrétiens et aux musulmans d’origine dalit.

Le décret de 1950 concernait en premier lieu les dalits – les « intouchables » - d’origine hindou. Il leur octroie un quota de 15% dans les écoles et les institutions d’état afin de promouvoir leur ascension sociale. En 1956, cette disposition fut étendue aux dalits d’origine sikh, puis en 1990 aux bouddhistes. Les manifestations actuelles sont destinées à obtenir ce statut pour les dalits de confession chrétienne et musulmane.

Les minorités religieuses estiment cette mesure « totalement inconditionnelle » et s’élèvent contre le fait que – comme l’a souligné l’archevêque de Delhi – « les gouvernements qui se sont succédés ont la fait la sourde oreille ».

Le « Conseil des chrétiens indiens » (All India Christian Council) qui se déclare « choqué et consterné par l’arrestation provocatrice d’évêques et d’autres responsables » a déposé une plainte  contre la police  de Delhi. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil