Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 - Centrafrique
AGRESSION CONTRE UNE RADIO COMMUNAUTAIRE CHRÉTIENNE

Le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye a lancé mardi un appel aux Centrafricains pour le retour "à la paix et à l’unité". L’armée française a lancé une opération de désarmement visant les milices chrétiennes, les "anti-balaka".

Les États-Unis ont annoncé, de leur côté, disposer de quelques militaires à Bangui chargés de coordonner le transport aérien de soldats burundais en Centrafrique, une opération qui devrait être achevée cette semaine.

Des troupes au sol de pays européens vont être "bientôt" déployées en Centrafrique, a annoncé le mardi 17 décembre le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. En attendant, les troupes françaises continuent à traquer les milices armées responsables des massacres dernièrement dans la capitale Bangui.

Alors qu’il était en pleine activité, le personnel de la radio ICDI de Boali a été agressé, le lundi 16 décembre, par des éléments de l’ex-coalition Séléka.

« Le 17 décembre, la direction de la radio a ordonné la fermeture de la station parce que le personnel a été victime des menaces de mort par des hommes armés. Ils ont pillé la maison de Fidèle Ngoumbou, un journaliste de cette station. Tout le monde a fuit pour se refugier dans la brousse ou chez les voisins », a fait savoir un habitant.

L’ICDI est une ONG américaine d’obédience chrétienne, créée en 2004 et qui œuvre en République Centrafricaine. Les spécialistes disent que l’ICDI intervient dans les domaines du développement communautaire, c’est-à-dire la vulgarisation de l’agroforesterien, le Forage d’eau potable, l’accueil des orphelins, la lutte contre le Sida, la micro-entreprise familiale, l’agriculture, le droit à l’information.

A Bangui, au centre "Miséricorde", Radio ICDI emploie quatre journalistes, ces derniers ont tous quitté leurs domiciles pour se cacher dans la brousse ainsi que le corps administratif.

Cette radio communautaire est la seule station qui couvre une bonne partie de l’arrière pays. Elle fait également le relais de certaines radios qui émettent à Bangui. (source : .FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil