Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 - Maroc
LA PROGRESSION DE L'INTÉGRISME INQUIÈTE

Pour combattre le fondamentalisme musulman dans le pays, les
députés marocains plaident en faveur d’un renforcement du rôle des imams dans la société, car l'intégrisme religieux inquiète les politiciens.

Ils ont estimé que le royaume avait besoin de leur aide et de celle d’autres responsables religieux pour combattre le fondamentalisme musulman dans le pays.

A ce sujet, les députés ont expliqué, lors d’une réunion d’une commission du Parlement la semaine dernière, qu'il était « urgent de déployer davantage d'efforts pour restructurer et protéger le secteur religieux, et garantir le renforcement de la sécurité », selon le site www.magharebia.com.

Ils souhaitent que l'image des imams s'améliore dans l'opinion, affirmant qu'ils devraient disposer de toutes les ressources nécessaires afin d’être plus efficaces dans leurs discours et leur communication.

En réponse, le ministre des Affaires islamiques et des Habous (Biens religieux), Ahmed Toufiq, a reconnu que les imams ont un rôle à jouer dans la sensibilisation de la société. Toutefois, a-t-il déploré, « on constate parfois des comportements inappropriés », citant à ce propos, « ceux qui lancent des fatwas sans passer par les voies officielles ».

« Le Conseil des oulémas du Maroc est là pour protéger contre le fondamentalisme et le terrorisme », a poursuivi Ahmed Toufiq, tout en faisant noter que « les oulémas ont joué un rôle essentiel dans le maintien de l'islam sur la voie de la modération et dans la protection du Maroc contre le fondamentalisme ».

« Le ministère poursuivra ses efforts pour prémunir le Maroc de toute forme de terrorisme et d'intégrisme religieux, au vue de sa responsabilité dans ce domaine, en se basant aussi sur les valeurs de tolérance et du juste milieu », a encore dit le ministre. Selon lui, cela passera notamment à travers le soutien des institutions islamiques nationales et des associations culturelles et religieuses.

Il travaillera également à améliorer la manière dont la religion est abordée et à mieux sensibiliser, sur la base des préceptes fondamentaux de l'islam, qui prêche « la tolérance et accompagne l'évolution de la société ». (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil