Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 -
LES DIVORCÉS-REMARIÉS : DOCTRINE, PASTORALE ET PRUDENCE

" Toute réforme commence toujours par des initiatives spirituelles et pastorales avant tout changement structurel...L’exclusion de la communion pour les divorcés qui vivent une seconde union n’est pas une sanction. Il faut le rappeler."

Il tient à souligner à la question du journaliste sur les attentes à ce sujet : « Ce thème je n’en ai pas parlé dans l’Exhortation ». Et d'ajouter
cmme se situant d'une plus vaste perspective ecclésiale : « La synodalité dans l’Eglise est importante : et du mariage dans son ensemble, nous discuterons lors des réunions du consistoire en février.

À propos des divorcés remariés, il cherche a
insi à éviter toute surinterprétation et empressement. « J’ai parlé (dans l’exhortation, NDLR) du baptême et de la communion comme nourriture spirituelle pour aller de l’avant, à considérer comme un remède et non comme une récompense.

" Certains ont tout de suite pensé aux sacrements pour les divorcés remariés mais (…) je voulais seulement indiquer un principe. (…) L’exclusion de la communion pour les divorcés qui vivent une seconde union n’est pas une sanction.

...
" Du mariage dans sa complexité, nous parlerons aux réunions du consistoire en février. Puis le thème sera affronté au Synode extraordinaire d’octobre 2014 et encore durant le Synode ordinaire l’année suivante. »

" Ensuite le thème sera affronté durant le Synode extraordinaire d’octobre 2014, et encore durant le Synode ordinaire de l’année suivante. Dans ces instances, de nombreux thèmes seront approfondis et éclaircis. »

Le Pape estime que sur des thèmes aussi délicats la prudence reste nécessaire et est de mise, mais il explique que « ce ne doit pas être une attitude paralysante, mais une vertu qui gouverne. La prudence est une vertu pour gouverner. L’audace aussi. L’on doit gouverner avec audace et prudence.

" Je ne descends pas jusqu’aux cas particuliers : je voulais seulement indiquer un principe."

Et ce principe il n'entend pas l'expliciter d'une manière superficielle : " Nous devons chercher de faciliter la foi des personnes et non pas la contrôler ».

Il en donne l'illustration pastorale « L’année passée en Argentine, confie le Pape, j’avais dénoncé l’attitude de certains prêtres qui ne baptisaient pas les enfants de filles
-mères. C’est une mentalité malade ».

Le 16 décembre, au même moment, le Pape d
isait dans son homélie à la messe de Sainte Marthe : " Mais quand règne le légalisme, la Parole de Dieu n’existe pas et le peuple de Dieu qui croit, pleure dans son cœur, parce qu’il ne trouve pas le Seigneur : il lui manque la prophétie. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil