Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 -
JE DÉSIRE RENCONTRER MON FRÈRE

C'est à Bethléem qu'il y a 50 ans Paul VI a rencontré le Patriarche de Constantinople Athénagoras." Moi aussi je désire m’y rendre," déclare le Pape François. Et d’ajouter : « Nous nous y préparons ».

Le Pape confirme a
insi son « désir de rencontrer son frère Bartholomée, patriarche de Constantinople, pour commémorer avec lui cet anniversaire en renouvelant l’étreinte entre Paul VI et Athénagoras de 1964 à Jérusalem ». Pour ouvrir ainsi plus largement le chemin de l'oecuménisme.

« Au cours de ces premiers neuf mois, j’ai eu la visite de tant de frères orthodoxes. (…) Je me sens leurs frères. (…) C’est une douleur de ne pas pouvoir célébrer encore l’eucharistie ensemble mais l’amitié est là. Je crois que c’est la voie: amitié, travail en commun et prière pour l’unité ».

« Pour moi, l’œcuménisme est prioritaire.

« Aujourd’hui, il existe un œcuménisme de sang. Dans les pays où l’on tue des chrétiens parce qu’ils portent une croix ou ont une Bible, les tueurs ne leur demandent pas s’ils sont anglicans, luthériens, catholiques ou orthodoxes. Leur sang est mélangé. Pour ceux qui tuent, ils sont chrétiens (…). Ceci est l’œcuménisme du sang. Il existe aujourd’hui, il suffit de lire les journaux.»
(source : La Stampa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil