Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 -
LA
VISITE DU CARDINAL KURT KOCH A ST PETERSBURG ET MOSCOU

Celui qu'on peut appeler le « ministre œcuménique » du Vatican est pour la deuxième fois en Russie depuis sa nomination à la tête du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Une longue visite aux multiples et significatives rencontres.

Il est aussi le quatrième prélat de l'Église catholique romaine qui, depuis un mois et demi, se rend en visite officielle en Russie.

Rappelons aussi que les hiérarques de l’Eglise orthodoxe sont en fait en contact permanent avec leurs homologues de l’Eglise catholique.

Il ne faut pas oublier non plus que fin novembre 2013 le président Poutine a été reçu par le pape François au Vatican pour discuter de la Syrie et de la situation des chrétiens d’Orient.

Les échanges entre les catholiques et les orthodoxes se sont donc intensifiés de manière considérable. Les experts parlent du réchauffement entre Rome et Moscou. Les partisans de l'œcuménisme se hasardent à dire que bientôt on assistera à une rencontre historique entre le Pape et le chef de l’Eglise orthodoxe russe.

En fait, cette rencontre devra attendre, car elle ne pourra que suivre celle du Pape avec le Patriarche oecuménique Bartholomeos.

Il est évident qu’à l’époque actuelle les chrétiens doivent serrer les rangs face à la persécution de leurs confrères dans le monde entier et face à la pression de la sécularisation qui règne en Europe.

Le cardinal Kurt Koch qui est le Président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est venu en Russie pour accomplir quelques missions que nous préciserons dans les jours à venir.

Le dimanche 15 décembre, le cardinal Koch célébrait avec l’archevêque catholique du diocèse de la Mère de Dieu (diocèse de Moscou) Mgr Paolo Pezzi, la messe dans la plus vieille église catholique de Saint Petersbourg,, Sainte Catherine, qui date de  1783. Il a transmis aux catholiques russes les voeux du Pape à l’occasion du jubilé de cette église.

Puis il s'est rendu au monastère saint Alexandre Nevski qui est le siège du métropolite orthodoxe. Le cardinal a accordé une interview à "La Voix de la Russie" qui a été reproduite sur le site officiel du Patriarcat. ... " Il nous a éclairé sur les perspectives, apparemment prometteuses, du dialogue entre les catholiques et les orthodoxes."

Le18 décembre, il a rencontré le Patriarche Kirill "pour discuter des relations entre le Vatican et le Patriarcat de Moscou, des différences idéologiques des deux Églises, des chrétiens d’Orient et surtout de l’éventuelle rencontre entre le pape et le Patriarche de Moscou et de toute les Russies." ajoute le commentaire du compte-rendu de l'interview.

Figurait également au programme de cette visite de huit jours, un entretien du cardinal avec le responsable des relations étrangères du Patriarcat, le Métropolite Hilarion. Au cours de la rencontre, les deux interlocuteurs ont discuté de la coopération entre le Patriarcat et l’Église catholique romaine, en particulier du dialogue au sein de la Commission théologique mixte orthodoxe-catholique, ainsi que dans le domaine des échanges culturels et des échanges d’étudiants.

Pour les observateurs, ce second déplacement du cardinal depuis sa nomination en mars 2011 est vu comme une nouvelle étape dans le dialogue entre les deux Eglises. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil