Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2013 -
LES FAITS DIVERS DE LA PLACE SAINT PIERRE

Le 18 décembre un homme désespéré veut s'immoler sur la place du Saint Pierre et une militante ukrainienne, seins nus, parle d'annuler Noël...

Un Italien quinquagénaire a mis le feu à ses vêtements sur la place Saint-Pierre à Rome, le 18 décembre au matin. Cet homme de 51 ans a été hospitalisé à l'hôpital Santo Spirito de Rome.

Ses motivations et la gravité de son état ne sont pas connues. Des télécaméras de surveillance ont montré un homme, apparemment avec les vêtements imbibés d'un liquide inflammable, qui y mettait le feu avec un briquet.

Une ambulance, appelée par le Vatican, est intervenue très rapidement pour emmener le désespéré à l'hôpital. Un porte-parole du Saint-Siège a indiqué n'avoir encore aucune précision supplémentaire à donner sur l'événement tel qu'il est rapporté par la police et sur les raisons de ce geste.

« Noël est annulé » hurle, le 19 décembre, une militante ukrainienne du mouvement des Femen. Inna Schevchenko, 23 ans, a commencé à courir seins nus vers la place Saint-Pierre, mais a été rapidement entourée par une vingtaine de policiers italiens.

Les forces de l'ordre ont formé aussitôt une haie humaine pour la cacher aux caméras et aux appareils de photo des médias, eux aussi avertis, bien sûr, à l'avance de sa venue. La militante a été couverte d'une couverture, puis poussée à l'arrière d'une petite voiture de police, au milieu des badauds, qui ont souri.

Les Femen ont déjà manifesté à plusieurs reprises sur la place Saint-Pierre pour le droit à l'avortement et contre la position conservatrice de l'Eglise catholique à ce sujet. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil