Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2013 -
L'OEUVRE D'ORIENT REND ACCESSIBLE CE PATRIMOINE

" L'Œuvre d’Orient" mettra en valeur le patrimoine chrétien oriental, le 18 janvier à Paris, par une journée "Portes ouvertes", un pèlerinage des jeunes et une table ronde pour faire connaître les richesses d’un patrimoine ancestral et toujours vivant.

Le patrimoine des chrétiens d’Orient est un témoignage exceptionnel de la présence des chrétiens au Moyen-Orient depuis les premiers siècles du christianisme.Alors qu’il est mis en danger par l’usure du temps ou les violents conflits qui secouent le Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient a le souci, depuis plus de 150 ans, de le faire connaître et de le sauvegarder.

Est ainsi mis sur pied à Paris, le 18 janvier, un Parcours-découverte des richesses historiques, culturelles et spirituelles des neuf églises catholiques orientales qui regroupent à Paris les communautés catholiques orientales. Un pèlerinage des jeunes à travers les rues de la ville leur permettra en outre d'approfondir leurs connaissances.

Le patrimoine des chrétiens d’Orient est un témoignage exceptionnel de la présence des chrétiens au Moyen-Orient depuis les premiers siècles du Christianisme. Alors qu’il est mis en danger par l’usure du temps ou les violents conflits qui secouent le Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient a le souci de le faire connaître et de le sauvegarder.

" Les Français doivent avoir le souci de découvrir les Églises orientales en France, de les reconnaître, de les rencontrer. Ils doivent se rendre compte de tout ce patrimoine à portée de main, remarque Mgr Gollnisch. Pour cette première édition, nous avons demandé aux curés des paroisses orientales parisiennes d’ouvrir leurs portes pour une journée exceptionnelle ».

- Un parcours-découverte des richesses historiques, culturelles et spirituelles des 9 églises catholiques orientales de Paris : maronite, syriaque, melkite, chaldéenne, arménienne, copte, roumaine, russe et ukrainienne.
- Un pèlerinage des jeunes à travers les rues de Paris pour approfondir leurs connaissances sur 3 Églises (Départ de St Ephrem à 11 h)

Le 6 février, deuxième étape de cette découverte : une table Ronde « Patrimoine des chrétiens d’Orient : une richesse à faire connaître » à 18h30 à l’Institut du Monde Arabe. (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil