Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 décembre 2013 (semaine 52)
 

-
27 décembre 2013 - Russie-France
LE CENTRE ORTHODOXE RUSSE DE PARIS EST ACCEPTÉ

L'ambassade de Russie à Paris a annoncé qu'elle avait reçu l'aval des autorités françaises pour mener à bien son projet d'une nouvelle église orthodoxe près de la tour Eiffel, dont l'architecture ne convenait pas aux autorités municipales.

De nouveaux plans devraient être présentés à la mi-janvier afin de redémarrer le projet, bloqué par la mairie de Paris en 2012. A cette époque, la mairie avait jugé que l'architecture du bâtiment ne s'insérait pas dans le paysage urbain alentour. Lors de son séjour à Paris, en juin 2012, le président Vladimir Poutine avait fortement regretté cette attitude.

La préfecture d'Ile-de-France a confirmé qu'un permis de construire est en cours de délivrance, sans donner plus de précisions. De son côté, la Russie affirme que deux architectes travaillent à une version remaniée des plans pour la mi-janvier 2014.

Dans le projet initial, l'architecte Manuel Núñez-Yanowsky avait imaginé, selon l'architecture russe traditionnelle, un bâtiment surmonté de cinq bulbes dorés, dont le plus haut devait culminer à 27 mètres. Un immense voile de verre photovoltaïque devait recouvrir la partie basse de l'édifice et lui fournir de l'énergie.

En plus de la cathédrale, le centre inclura un séminaire, une bibliothèque et un centre culturel pour les réunions des communautés russes françaises.

Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, avait décrié ce projet, le jugeant inesthétique et contraire aux règles d'architecture du quartier.

« Conçu par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, le nouveau projet du centre culturel a obtenu toutes les approbations nécessaires. Il est entièrement conforme aux normes urbanistiques en vigueur et aux exigences émises par la législation française », a déclaré à l'agence Ria Novosti Viktor Khrekov, porte-parole de l'intendance du Kremlin. Le nouveau projet devrait intégrer de nouvelles technologies comme le titane, le carbone et un matériau utilisé dans la construction des stades. Les travaux pourraient commencer en juin 2014.

Ce projet a été initié en 2010, quand le président Nicolas Sarkozy avait vendu à la Russie l'ancien siège de Météo France quai Branly, un site de 4.000 mètres carrés au pied de la Tour Eiffel pour 70 millions d'euros.

Rappelons que le centre culturel chinois se trouve Boulevard de La-Tour Mauborg et le centre culturel du Japon, quai Banly (source : Ria-Novosti)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil