Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 décembre 2013 (semaine 52)
 

-
27 décembre 2013 - France
LA RENCONTRE DES JEUNES DE TAIZÉ A STRASBOURG

30
.000 jeunes de toute l'Europe sont attendus pour la Rencontre européenne de Taizé, du 28 décembre 2013 au 1er janvier qui se déroule à Strasbourg, ville symbole de la réconciliation franco-allemande et poumon de la construction européenne.

Un temps de prière et de fête animé par la communauté œcuménique de Taizé. « Le Rhin n'est plus une frontière mais, comme au Moyen Age, un axe de communication ». En effet, ce sont 200 paroisses des deux côtés du fleuve, en France et en Allemagne, qui sont mobilisées pour accueillir 30.000 jeunes. Parmi eux, 4500 Polonais, 2600 Ukrainiens, 1400 Italiens, 1200 Croates, 1000 Biélorusses...

Dans son message de bienvenue, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, se réjouit de voir bientôt des jeunes européens « faire ensemble un chemin vers Dieu (...) dans la confiance ». Il invite à une confiance triple : « en Dieu qui nous aime », « les uns à l'égard des autres » et « en l'avenir qui s'ouvre devant nous ». « Votre confiance, mettez-la en Dieu » les exhorte-t-il. Les familles d'accueil qui logeront les jeunes feront elles aussi une expérience de confiance.
Une rencontre à haut risque

Pour Frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé, « les jeunes ont besoin d'une expérience de communion et d'amitié ». Il leur confiera 4 propositions pour « chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ ». Comme à Taizé, on l'on vit l'écoute et la joie de communion « qui ouvre les cœurs », le programme des jeunes alternera temps de prière, célébrations et carrefours pour des échanges en petits groupes.

Plusieurs personnalités ont témoigné de leur soutien à l’égard de la communauté de Taizé et des pèlerins. Le pape François a notamment évoqué quelques souvenirs de l’édition 2012. Il a écrit se rappele r"de la très belle prière qui a rassemblé avec le pape Benoît XVI des milliers de jeunes sur la place Saint-Pierre." Il a également ajouté qu’il comptait sur les jeunes : "pour qu’à travers votre foi et votre témoignage, l’esprit de paix et de réconciliation de l’Évangile rayonne parmi vos contemporains."

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a évoqué le rapprochement du rassemblement de Taizé avec la devise de l’Union européenne. "Dépasser les séparations, réconcilier tous les chrétiens dans une seule Église : tel est le thème de votre rencontre de cette année. Thème qui, pris dans son acception plus globale, est celui de l’unité dans la diversité ; je dirais même de l’unité par et grâce à la diversité. Thème dont l’Union européenne a fait sa devise car il est au cœur de la construction et du développement du projet européen."

Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations unies, a également mis en avant la coopération et l’unité véhiculées par le pèlerinage de Taizé." Je compte sur vous pour faire avancer nos objectifs communs de paix, de développement et pour les droits humains", a-t-il écrit pour encourager les 25 milliers de fidèles participants. (source : Taizé)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil