Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 - Égypte
LES VISITES DE NOËL DU PAPE COPTE

Le patriarche des Coptes d'Égypte, le Pape
Tawadros II a rendu visite au patriarche copte-catholique Ibrahim Sidrak et au patriarche grec-melkite Gregorious III. Son prédécesseur le Pape Chenouda III avait accompli une démarche similaire.

Mais celle de Tawadros II est une première dans l'histoire des Églises chrétiennes en Égypte.

Manifestant depuis son élection fin 2012 une ouverture œcuménique, le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II a rendu ainsi visite, à Noël, aux deux patriarches catholiques romains, « dans une ambiance amicale », rapporte le porte-parole de l’Église catholique en Égypte.

Longtemps, et jusqu'à son prédécesseur, le Pape Chenouda, l'Eglise copte a entretenu, à l'égard de ses homologues catholiques, une certaine méfiance, voire une hostilité due aux visées, supposées hégémoniques, de Rome et au prosélytisme des missionnaires catholiques lors de la période coloniale, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

L'Eglise copte, fondée par l'apôtre saint Marc, se considère comme l'aînée. Mais le dynamisme démographique du catholicisme romain et sa dimension mondiale ont réduit l'Orthodoxie copte à devenir une Eglise nationale.

Les tensions étaient telles qu'il n'était pas rare de voir des prêtres coptes demander à des catholiques de se faire à nouveau baptiser s'ils voulaient pouvoir se marier avec un(e) copte orthodoxe.

Mais le nouveau Pape Copte, changeant cette attitude, fut reçu par le Pape François, le vendredi 10 mai, au Vatican . Cette rencontre fut le sommet de la première tournée à l'étranger du patriarche orthodoxe.

Sans faire directement référence aux violences confessionnelles qui agitent l'Egypte et le Proche-Orient, les deux patriarches ont prié ensemble "pour tous les pays et toutes les communautés qui sont victimes de conflits et de violences" ainsi que pour "la paix et l'harmonie sans discrimination et sans injustice". Le Pape François a évoqué un "oecuménisme de la souffrance" entre chrétiens. (source : VIS et FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil