Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 -
L'ÉVÊQUE DE ROME INVITE ROME A DEVENIR UNE VILLE D'ACCUEIL

Durant les premières Vêpres de la Solennité de Marie, Mère de Dieu, l'évêque de Rome a évoqué une ville « d’une beauté unique » qui bénéficie « d’un patrimoine spirituel et culturel extraordinaire », qu'il faut rendre plus accueillant, plus humain.

La liturgie traditionnelle du 31 décembre s’est déroulée en la basilique Saint-Pierre, suivie de l’exposition du Saint-Sacrement, du "Te Deum" d’action de grâce de fin d’année et de la Bénédiction Eucharistique.

Dans son homélie le Saint-Père s’est longuement attardé sur le visage actuel de la ville de Rome, appelant chacun de ses habitants à la rendre plus accueillante, plus humaine. Le thème de cette homélie
se doit d'être transposé dans toutes les grandes villes.

Le Pape évoque une ville « d’une beauté unique » qui bénéficie « d’un patrimoine spirituel et culturel extraordinaire ». Mais dans le même temps, souligne-t-il, elle est habitée par « tant de personnes marquées par la misère matérielle et morale, des personnes pauvres, malheureuses, qui souffrent et qui interpellent la conscience de chaque citoyen ».

Le Pape met en évidence ce contraste important qui existe à Rome entre cette beauté artistique et le malaise social de certains.
Rome « est une ville pleine de touristes mais également pleine de réfugiés ». Elle « est pleine de personnes qui travaillent mais également de personnes qui ne trouvent pas d'emploi ou qui effectuent un travail sous-payé, parfois indigne.

« Tous, indique-t-il, ont droit à la même qualité d’accueil et à la même équité parce que chacun à la même dignité humaine ». Le Saint-Père interpelle alors les fidèles : « qu’allons-nous faire l’an prochain pour rendre meilleure notre ville ? »

Rome, en cette année nouvelle, « sera encore plus belle si elle est plus riche en humanité, accueillante, si nous sommes tous attentifs et généreux envers ceux qui connaissent des difficultés, si nous savons collaborer, avec un esprit constructif et solidaire, pour le bien de tous ».

Rome sera meilleure en 2014 si nous ne sommes pas des personnes qui la contemplent « de loin » qui observent sa vie seulement depuis « le balcon » sans se sentir concernés par tant de problèmes humains. Dans cette perspective, souligne le Souverain pontife, « l’Église de Rome se sent engagée pour apporter sa contribution à la vie et au futur de la ville ». (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil