Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 -
LE MESSAGE DU PRÉSIDENT SYRIEN ASSAD AU PAPE FRANÇOIS

Le 28 décembre, une délégation a remis à l'attention du Pape François un message du Président Assad et a exposé la position du gouvernement syrien, comme l’a précisé le Directeur de la Salle de presse, le Père Federico Lombardi.

Le
Secrétaire d’Etat du Vatican, Mgr Pietro Parolin, et le Secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, ont reçu cette délégation du gouvernement syrien composée du ministre d’Etat Joseph Sweid, accompagné par Hussam Eddin Aala, vice-ministre directeur pour l’Europe au ministère syrien des Affaires Etrangères, ancien ambassadeur près le Saint-Siège.

On sait que le dossier syrien est suivi de près par le pape, qui avait organisé, au début du mois de septembre, une journée mondiale de prière pour la paix en Syrie. François avait dit son opposition à une intervention militaire envisagée par les Etats-Unis et la France après l’usage d’armes chimiques dans la banlieue de Damas, attribuée au régime de Bachar al-Assad.

Le Saint-Siège n’a pas divulgué la teneur du message, mais l’agence de presse officielle syrienne "Sana" affirme que le président Assad remercie le Pape pour sa position sur la Syrie « confrontée à une agression ». Elle poursuit, en précisant que le président Assad estime que « toute solution au conflit doit passer par un dialogue national entre les Syriens, sans interférences étrangères, car le peuple syrien est seul maître de son destin, et il est le seul à choisir sa direction ».

L’agence ajoute que le message présidentiel insiste aussi sur la détermination du gouvernement à « exercer son droit à défendre tous ses citoyens, quelles que soient leurs confessions, contre les crimes commis par les bandes extrémistes sunnites qui s’attaquent à leurs maisons, à leurs lieux de culte et à leurs quartiers ».

Le message dénoncerait aussi « le soutien militaire, logistique et matériel, fourni par des pays voisins aux terroristes » agissant en Syrie, terme utilisé par le régime pour désigner les rebelles, toujours selon l’agence syrienne.

Plus bref, le communiqué du Vatican, publié après la rencontre, a indiqué que « la délégation a apporté un message du président Assad pour le Saint-Père qui reflète la position du gouvernement syrien ». De son côté, le P. Lombardi, directeur de la salle de presse vaticane, a précisé qu’aucune autre indication ne serait donnée quant à la teneur du message.

Rappellons que le conflit syrien était au coeur du message Urbi et Orbi du Pape François. Il demandait à toutes les parties belligérantes de permettre à l'aide humanitaire d'accéder aux millions de victimes de la guerre dans ce pays. « Le conflit en Syrie en a trop brisé ces derniers temps, fomentant haine et vengeance. Continuons à prier le Seigneur, pour qu'il épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l'accès pour les aides humanitaires.»

Signalons également que le
Vatican accueillera, le 13 janvier prochain, une conférence sur la Syrie. La rencontre sur le thème « Pouvons-nous demeurer indifférents ? » se déroulera au siège de l’Académie pontificale des Sciences, quelques jours avant des pourparlers devant rassembler des membres du gouvernement syrien et des représentants de l’opposition, le 22 janvier à Genève.

Huit experts internationaux ont été invités à y participer. Parmi eux l’ex-premier ministre britannique Tony Blair, l’ex-vice-président égyptien Mohamed El Baradei et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Cette journée de travail vise également à favoriser la protection des chrétiens dans les pays du Moyen-Orient. L’Académie pontificale des Sciences insiste sur l’urgence de mettre fin à la persécution des chrétiens et d’encourager le dialogue interreligieux. Il sera aussi question de la formation d’un gouvernement de transition unifié chargé d’organiser des élections. Enfin, le thème du trafic des êtres humains et de la prostitution, dans ce pays ravagé par la guerre, sera également abordé.

L’Académie a préparé un document de travail de huit pages. Ce texte salue les efforts déployés par le président russe Vladimir Poutine pour empêcher l’offensive militaire souhaitée par les Etats Unis mais adresse des reproches à ceux qui ont fourni des armes sophistiquées au régime ainsi qu’aux pays qui ont financé les rebelles. (source : News.va et FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil