Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 - Terre Sainte
LE MESSAGE DU PATRIARCHE LATIN DE JÉRUSALEM

" Confions cette année qui arrive en posant de vrais actes d’amour, déclare la patriarche Twal. " Et même si la croix nous accompagne sur cette Terre Sainte, demandons la grâce de la porter avec force et ensemble.

" Notre fraternité doit imprégner notre coopération dans la mission pour le bien commun en dépassant les rivalités et les jalousies.Nous formons une grande famille et c’est une joie d’être réunis aujourd’hui entre frères et sœurs pour rendre grâce des belles choses réalisées ensemble cette année et demander pardon pour tous nos manques de charité fraternelle.

... " Il n’y a pas de fraternité authentique sans la reconnaissance de la paternité de Dieu. Une paternité infiniment aimante et équitable, qui fait de nous non seulement des fils, mais aussi des frères, membres d’une même grande famille et qui ont vocation à s’aimer.

Ce postulat est le socle sur lequel le pape François a bâti son message pour la célébration de la Journée mondiale de la paix, que nous fêtons aujourd’hui. Le Pape nous dit que « la fraternité est une compétence que chaque homme et chaque femme apporte avec lui ou elle en tant qu’être humain, fils et fille d’un même Père.

Face aux nombreuses tragédies qui affectent la famille des peuples – la pauvreté, la faim, le sous-développement, les conflits, les migrations, les pollutions, l’inégalité, l’injustice, le crime organisé, le fondamentalisme –, la fraternité est le fondement et le chemin de la paix ».

... " Pour le Pape, la clef du défi réside d’abord dans la fraternité du Christ. Ce Fils aîné du Père, frère d’une multitude de frères, qui par sa mort et sa résurrection, a réconcilié en lui tous les hommes ; c’est lui qui régénère la fraternité, que les hommes ne sont pas capables de générer tout seuls.

C'est là un très beau programme non pas d’une année mais de toute une vie. Nous savons que notre Terre Sainte a besoin de cette fraternité entre les peuples, entre les juifs, les chrétiens et les musulmans. Nous savons déjà que de nombreux hommes et femmes de bonne volonté, travaillent dur au service d’une terre plus fraternelle en vue d’une paix juste, durable, équitable et sûre.

Notre vocation de chrétiens nous impose de nous mettre au service de nos frères, de nos pays, pour travailler à leur relèvement. Sur le plan social et humanitaire, de nombreuses associations catholiques œuvrent avec générosité pour venir en aide aux habitants de Gaza, aux nombreux réfugiés syriens qui arrivent dans notre diocèse.


..." A l’époque à laquelle nous vivons, l’évidente crise sociale et spirituelle devient un défi pastoral qui interpelle la mission évangélisatrice de l’Eglise pour la famille, noyau vital de la société et de la communauté ecclésiale.

La paix que nous devons viser, le Christ ressuscité nous appelle à la transmettre, spécialement en cette terre meurtrie par les conflits depuis tant d’années. Avec les nombreux autres religieux de Terre Sainte, chrétiens ou non, nous avons à construire une paix sociale durable, sans abandonner notre foi, mais en ayant une attitude d’ouverture en vérité et dans l’amour, affermis dans notre foi et dans la joie de la partager, tout en sachant adapter notre discours, pour qu’il puisse être entendu et compris.

Chers frères et sœurs,
confions cette année qui arrive en posant de vrais actes d’amour. Notre fraternité doit imprégner notre coopération dans la mission pour le bien commun en dépassant les rivalités et les jalousies." (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil