Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 -
LE BAPTÊME DES ENFANTS, DE TOUS LES ENFANTS


Le dimanche 12 janvier, lors d'une cérémonie dans la chapelle Sixtine qui a réuni 32 enfants, le pape François a baptisé l'enfant d'une mère célibataire ainsi que la fille d'un couple marié civilement seulement.

Ces baptêmes sont une tradition au Vatican et ils sont organisés dans la chapelle Sixtine, généralement pour les enfants des employés locaux, mais cette année le pape François a fait venir également d'autres bébés. Ainsi ce couple de militaires italiens, présent lors d'une audience générale du pape il y a plusieurs mois, avait demandé à François de baptiser leur enfant, Giulia, et ce dernier avait accepté, ont raconté à la presse les deux époux.

Mais, lorsqu'ils ont envoyé les documents au Vatican, il est apparu qu'ils n'étaient mariés que civilement. Cela, toutefois, n'a pas empêché le pape de baptiser Giulia, leur fille, tout comme il a baptisé l'enfant d'une mère célibataire qui, abandonnée par son compagnon, avait d'abord envisager l'avortement avant d'y renoncer et avait écrit une lettre à François.

"Ces enfants -a-t-il dit- sont le maillon d'une chaîne. Vous parents, avez un enfant à baptiser mais dans quelques années ce seront eux qui auront un enfant à baptiser ou un neveu... La chaîne de la foi est ainsi! Qu'est-ce que cela veut dire? Je voudrais seulement vous dire ceci: Vous êtes ceux qui transmettent la foi, les transmetteurs; vous avez le devoir de transmettre la foi à ces enfants.

C'est le plus bel héritage que vous leur laisserez: la foi! Seulement ceci. Aujourd'hui rentrez chez vous avec cette pensée. Nous devons être des transmetteurs de la foi. Pensez à cela, pensez toujours à la façon de transmettre la foi à vos enfants".

Le Pape a plaisanté sur le cri et les pleurs des enfants. "Aujourd'hui le chœur le plus beau est celui des enfants qui font du bruit".

Il a encouragé les mamans à nourrir leur enfant si besoin. "Certains pleurent parce qu'ils ne sont pas à leur aise ou parce qu'ils ont faim: s'ils ont faim, mamans, donnez-leur à manger, tranquillement, parce que ce sont eux ici les protagonistes". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil