Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 - Égypte
NOUS AVONS DES ESPOIRS EN UN AVENIR PACIFIQUE

Mgr Yohanna Golta, évêque auxiliaire copte-catholique d’Alexandrie, s'est insurgé, sur les ondes de Radio Vatican, contre la vision occidentale de l'Egypte, qui décrit l'Égypte comme un pays soumis au chaos. Mgr Golta croit en l’avenir.

" Il y a des tensions ambiantes", reconnaît-il. " On ne peut pas nier qu’il y a une certaine peur de tous les Egyptiens. Nous avons peur de l’avenir, nous avons peur de ce que font les extrémistes, les Frères musulmans. Mais nous avons espoir que nous allons pouvoir dépasser ces difficultés.

" Mais il y aura toujours des victimes, il y aura toujours le sacrifice: c’est comme dans toutes les révolutions, tous les changements dans le monde, on en paie le prix".

Il estime que le gouvernement actuel fait ce qu’il peut. " Je crois que le gouvernement contrôle le pays. Il y a toujours des relations entre les Eglises et le gouvernement pour organiser l’ordre, la paix, la sécurité. Je suis sûr que le peuple égyptien est vraiment prêt à payer n’importe quel prix pour ne jamais revenir à un Etat religieux".

Ce ne sont pas seulement les chrétiens qui émigrent, affirme-t-il. "Les musulmans émigrent encore plus ! 3 à 4 fois plus que les chrétiens: ceux qui ont peur, ceux qui ont perdu l’espoir, l’espérance d’un avenir calme, quittent le pays. Donc il y aura toujours des gens qui quittent".

Il est d'avis que ce n’est pas grave, dans un pays qui compte plus de 80 millions d’habitants. " Les paroisses sont toujours ouvertes, on continue à prier, la messe du dimanche, les activités se poursuivent… Ce n’est pas comme l’imagine la presse occidentale qui prend ses sources chez les extrémistes, les Frères musulmans, Al-Jazeera.

" Je suis tout à fait contre cette presse menteuse, qui prend toujours le point négatif de l’Egypte ! Non l’Egypte n’est pas comme ça, l’Egypte ne va jamais perdre son but, son espoir. Nous luttons, nous payons le prix, et nous aurons un avenir pacifique». (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil