Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 - Syrie
NOUS PERDONS LES JEUNES, NOTRE AVENIR

« L’exode de la population de la ville est actuellement en cours. Chaque jour, nous perdons des personnes et des familles de notre communauté, en particulier des jeunes, qui constituent notre espérance et notre avenir ».

C’est ainsi que le prêtre syro
-orthodoxe Youssef Abdulmasih décrit la situation de la communauté chrétienne à Qamishli, sise dans la province syrienne de Jézirah, dans le nord-est du pays.

« Notre ville – poursuit le prêtre orthodoxe dans le compte-rendu parvenu à l’Agence Fides – deviendra une ville de personnes âgées. Seules les générations les plus âgées resteront sur place ».

Les familles des étudiants se trouvent face au dilemme de devoir envoyer leurs enfants à l’étranger s’ils veulent qu’ils poursuivent leurs études. Dans cette situation – explique le prêtre orthodoxe – les pressions augmentent tout comme les demandes adressées aux responsables des communautés ecclésiales.

« Beaucoup considèrent l’Eglise comme la seule planche de salut en mesure de résoudre les problèmes rencontrés par le peuple. Certains attendent. D’autres critiquent. Certains se livrent à des reproches et à des attaques cruelles. Tous veulent que cette souffrance prenne fin ». (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil