Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 -Ouzbekistan
L'ÉGLISE ORTHODOXE EN ASIE CENTRALE

En Asie centrale, sous le pouvoir soviétique, les jeunes qui désiraient répondre à l'appel de Dieu recevaient un minimum de formation. Avec la liberté retrouvée dans ces républiques indépendantes, l'Église lance tout un programme de formation

Le 10 janvier 2014, avec la bénédiction du Patriarche
Kirill de Moscou des cours de formation continue itinérants ont commencé pour l’épiscopat, le clergé et les employés des institutions diocésaines de la région métropolitaine d’Asie Centrale (Église orthodoxe russe). Ils ont débuté au séminaire de Tachkent.

Le métropolite Vincent d’Asie Centrale a prononcé un discours d’accueil. Parmi les auditeurs se trouvaient Mgr Théodose de Bichkek et de Kirghizie, Mgr Pitirim de Douchanbé et du Tadjikistan, ainsi que des représentants des directions diocésaines de la métropole d’Asie Centrale.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présenté une première conférence. Le président du DREE a parlé aux auditeurs de la coopération interorthodoxe, de la préparation du Concile panorthodoxe, ainsi que de l’état actuel du dialogue avec l’Église catholique romaine et les Églises protestantes.

Au programme de ces cours de formation continue
, figurent les conférences suivantes dont les orientations sont significatives

: « Fondements juridiques de l’activité des organisations religieuses en Ouzbékistan » (par un spécialiste du ministère de la Justice ouzbèke), « Fondements du ministère social » (par l’archiprêtre Mikhaïl Zazvonov), « La catéchèse dans le diocèse » (par A. Rakouchine, spécialiste de la catéchèse du département de l’enseignement religieux et de la catéchèse), « Expérience d’organisation des écoles du dimanche » (père Alexis Alexeev, chef du secteur de l’enseignement orthodoxe du même département), « dialogue interreligieux » (par le vice-président du Département synodal aux relations de l’Église avec la société, le père Roman Bogdassarov), « les Sectes, les mouvements néo-religieux et pseudo-religieux : particularités, mise en évidence et difficultés pour surmonter les conséquences de leur activité » (V. Martinovitch, de l’Académie de théologie de Minsk).

Ces cours itinérants sont organisés par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode et le métropolite d’Asie Centrale de l’Église orthodoxe russe. Les cours se terminent le 12 janvier. (source :
mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil