Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - Ukraine
LES ÉGLISES CHERCHENT À S'ENTENDRE


Dans le contexte qui divise un pays marqué par l'Europe à l'Ouest et la Russie à l'Est, le mouvement en cours à Kiev reçoit le soutien très nuancé des diverses Églises d’Ukraine, résolues à atténuer leurs dissensions historiques.

Dès le 27 novembre déjà, une déclaration du Conseil des Églises et organisations religieuses d’Ukraine appelait à tout faire pour éviter la violence. Une déclaration à laquelle s’était associé le métropolite orthodoxe Volodymyr, après avoir lui-même lancé un appel au calme.

La situation n’est pourtant pas aussi simple qu’elle ne paraît aux premiers abords.

L’Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, a fait scission du patriarcat de Moscou après l’indépendance de l’Ukraine, en 1992, et n'est reconnue par aucune des Églises orthodoxes. Elle se voudrait ukrainienne, mais son "patriarche" Philarète est mal reçu dans l'ensemble de l'Ukraine. Il l'est surtout dans les régions Ouest.

L ’Eglise gréco-catholique, particulièrement implantée dans l’Ouest compte 5 millions de fidèles. Elle est encore marquée par un passé proche de la Pologne et dont la hiérarchie réfugiée en Amérique et au Canada, en raison des persécutions soviétique, est aujourd'hui très occidentalisée.

L'exarcat du patriarcat de Moscou, lui, tient l’Est russophone. Sa hiérarchie es ukrainienne, mais ses diocèses et ses paroisses sont majoritairement dans la région russophone de l'Ukraine.

Le soutien de plus en plus appuyé des deux premières à la contestation montre que les lignes de fractures historiques – et religieuses – de l’Ukraine sont importantes. Résumer le mouvement de contestation d’abord pro-européen et antipouvoir à ces seuls aspects est réducteur. (source : FR-expert)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil