Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
29 janvier 2014 -
L'ÉGLISE MISSIONNAIRE ET LES MALADES DE LA LÈPRE

Après l'angélus du 26 janvier, le Saint-Père a rappelé qu'on célébrait la Journée mondiale des malades de la lèpre. Il a demandé qu'on prie "pour tous nos frères atteints." Actuellement l’Eglise gère de par le monde 567 léproseries.

" Bien qu'en régression, a dit le Pape, cette maladie touche encore malheureusement beaucoup de personnes dans une grande misère".

La répartition de ces 567 établissements de soin par continent est la suivante : 211 en Afrique, 65 aux Amériques, 281 en Asie, 6 en Europe et 4 en Océanie. Les nations qui accueillent le plus grand nombre de léproserie sont, pour l’Afrique, la Tanzanie (32), la République démocratique du Congo (26), Madagascar (26) et l’Afrique du Sud (23) ; pour l’Amérique du Nord, les Etats- Unis (1) ; pour l’Amérique centrale, le Mexique (10), pour l’Amérique centrale et les Antilles : Haïti (3), pour l’Amérique du Sud : le Brésil (22), le Pérou (6) et l’Equateur (5) ; pour l’Asie : l’Inde (219), le Vietnam (18) et l’Indonésie (13) ; pour l’Océanie : la Papouasie Nouvelle Guinée (4) ; pour l’Europe, la France (2), la Belgique (1), l’Espagne (1), la Pologne (1) et l’Italie (1).

La 61ème Journée mondiale des malades de la lèpre, instituée en 1954 par Raoul Follereau, écrivain et journaliste français. L’Eglise missionnaire a une longue tradition d’assistance aux lépreux, souvent abandonnés même par leurs familles, et leur a toujours fourni, outre aux soins médicaux et à l’assistance spirituelle, des possibilités concrètes de réhabilitation et de réinsertion sociale.

L'Association Raoul Follereau et l'Ordre de Malte leur consacrent tout un ministère. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil