Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 01 février 2014 (semaine 05)
 

-
1 février 2014 - Pakistan
LES TALIBANS ATTAQUENT LES ÉQUIPES DE VACCINATION

Pour ces islamistes, les campagnes de vaccination anti-poliomyélite servent une entreprise occidentale destinées à les espionner, à stériliser les femmes musulmanes, ou encore à leur inoculer le sida.

Plus de 25 travailleurs humanitaires ou des personnes qui les accompagnaient ont été tuées depuis le mois de décembre. Au moins sept policiers chargés de surveiller les travailleurs humanitaires ont été tués le 22 janvier dans l'explosion de leur fourgon, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du Pakistan

La veille, trois travailleurs de santé ont été abattus à Karachi, au sud du pays. Le 1er janvier, à Swabi, près de Peshawar, six personnes travaillant pour l’ONG locale "Pakistani Charity Ujala" ont été tuées par des hommes circulant à moto.

Les agressions se sont multipliées depuis décembre dernier, Les attaques et menaces, qui avaient généralement lieu dans la région de Peshawar ainsi que dans les zones tribales voisines contrôlées par les talibans et les groupes islamistes proches d'Al-Qaïda, se sont récemment également produites dans d’autres zones du Pakistan.

«Nous continuerons à protéger les équipes de vaccination, comme le gouvernement provincial nous l’a demandé», a assuré l’un des responsables des forces de police de la province de Khyber Pakhtunkhwa. La campagne a malgré tout été suspendue dans la région.

Les assassinats de Karachi ont également entraîné l’arrêt provisoire de la campagne dans toute la région du Sind où plus de sept millions d’enfants devaient être vaccinés. Cependant dans toutes les zones concernées, les équipes de vaccinations, composées essentiellement de femmes pakistanaises volontaires, ont fait part de leur volonté de poursuivre la campagne malgré le fait qu’elles risquaient quotidiennement leur vie.

A l’origine de cette situation, la persistance des conflits armés qui empêchent les travailleurs de santé d’approcher les populations et, surtout, la forte opposition de factions islamistes interdisant la vaccination, en prétendant que la campagne sert de couverture pour les services d’espionnage occidentaux, ou que la vaccination contre la polio a pour but de stériliser les populations musulmanes ou de leur inoculer le sida.

La résurgence récente de la maladie au Moyen-Orient, notamment en Syrie, serait également due au foyer pakistanais, la "souche de Peshawar" ayant été importée par des combattants djihadistes. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil