Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 02 au 05 février 2014 (semaine 05)
 

-
5 février 2014 - Pologne
A LEURS QUESTIONS, IL RÉPOND "UNE PASTORALE MISSIONNAIRE"

" Nos prêtres plus âgés qui ne sont pas habitués à ce genre de prédication de l’Evangile, ont du mal, et parfois sont un peu fermés. Ils craignent d’une certaine manière ces nouveautés". disent les évêques polonais au Pape François.

Le 3 février, un
deuxième groupe d’évêques polonais des Provinces de Varsovie, Cracovie, et de l’Ordinariat militaire, ont rencontré le ape. Le journaliste du programme polonais de Radio Vatican a rencontré Mgr Piotr Libera, évêque de Plock et ancien secrétaire général de la Coférence épiscopale.

C elui-ci s'est exprimé en toute franchise et simplicité.

« Ce fut une rencontre très simple, très fraternelle. Au début, le cardinal de Cracovie Mgr Stanis?aw Dziwisz, a présenté la situation de nos Eglises locales et puis le Pape a pris la parole, en invitant à poser des questions. 'Ce sera mieux ainsi' , a-t-il souligné.

" Il s’en est suivi une série de réflexions, notamment sur la famille aujourd’hui: la question de la baisse des naissances, et toutes les atteintes à la famille dans notre société.

Il a été question également de la nouvelle évangélisation. J’ai alors posé cette question : Comment faire pour que la pastorale dans nos Eglises locales soit plus kérygmatique, parce que ce kérygme peine à faire son chemin. Nos prêtres plus âgés qui ne sont pas habitués à ce genre de prédication de l’Evangile, ont du mal, et parfois sont un peu fermés. Ils craignent d’une certaine manière ces nouveautés, ce thème des exercices kérygmatiques. »

« Le Pape a répondu avec compréhension qu’il fallait commencer par les séminaires, que les séminaristes doivent apprendre cet esprit missionnaire.

" Et puis le Pape a exposé aussi sa vision de l’homélie, de comment prêcher aujourd’hui, il a conseillé notamment que nos homélies ne soient pas trop longues.

" Il a été question aussi de la difficile situation des soldats polonais qui rentrent d’Afghanistan. Le Pape a souligné l’importance d’un accompagnement pastoral de ces soldats qui ont des problèmes à réintégrer la société, à fonder une famille. Et enfin, nous avons bien entendu une fois encore invité le Pape à Cracovie pour les JMJ.» (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil