Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 09 au 12 février 2014 (semaine 07)
 

-
12 février 2014 - Suisse
UN PRIX DE LA PRÉDICATION


La Fédération des Eglises protestantes de Suisse lance, pour la première année, le Prix de la prédication. Les participants ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leur création. Et en Suisse, 2000 prédicateurs montent en chaire chaque dimanche.

" Comment continuer à prêcher dans une société sécularisée? " explique Simon Butticaz, responsable du projet du Prix suisse de prédication. «Nous souhaitons susciter un débat autour de la prédication tout en valorisant cette tradition chère aux Eglises de la Réforme», explique-t-il.

Toutes personnes, pasteurs ou laïques, ayant prêché dans une église protestante ou libre de Suisse, peut s’inscrire au concours. Les participants doivent envoyer une version écrite d’une de leur prédication avec un descriptif du contexte. Elle doit avoir été prononcée publiquement et «s’inscrire dans la réalité d’un lieu d’église».

Une soixantaine de personnes ont déjà envoyé leur texte. «Nous en espérons une centaine d’ici le 31 mars», indique Simon Butticaz. Les quatre régions linguistiques de Suisse participent au concours. «Pour l’instant, nous n’avons pas encore reçu de prédication en italien et en romanche». Le jury, constitué de pasteurs, théologiens et journalistes, est divisé en deux catégories. La moitié s’occupe des textes francophones et italophones et l’autre évalue des créations en allemand et en romanche.

«Une bonne prédication transmet les enjeux d’un texte biblique au public en tenant compte de la société actuelle et du contexte», explique la pasteure réformée Line Dépraz. Le 2 novembre 2014, une ou plusieurs prédications, dans les deux catégories, seront récompensées par un prix de 3000 francs au total. Les meilleurs textes seront également publiés dans un ouvrage.

Un concours de prédication pour les jeunes est également ouvert en Allemagne. Une jeune bachelière de 19 ans, Sabine Kirsch, a gagné le Prix de prédication des jeunes 2013. Le concours national de prédication a eu lieu pour la troisième fois à Wittenberg.

Le jury, présidé par l’évêque de Hanovre Ralf Meister, a été convaincu en particulier par la «profondeur théologique» de sa prédication. La jeune femme avait pris pour sujet la question de la pratique du jeûne – bonne et mauvaise – telle qu’elle est soulevée dans l’Ancien Testament (Esaïe 58,7-12). (source : Protestinfo)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil