Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 09 au 12 février 2014 (semaine 07)
 

-
12 février 2014 - Luxembourg
PROCHAINE RÉFORME DES CULTES

Les représentants de différentes religions au Grand-duché de Luxembourg ont rencontré le Premier ministre pour évoquer le projet de réforme des cultes, tant dans leur statut que de l’enseignement des cours de religion dans les écoles.

La "coalition arc-en-ciel" entrée en fonction fin 2013 désire diminuer les financements accordés aux différentes confessions, religieuses, officiellement pour des raisons d’économies budgétaires. Un argument compris et accepté par les représentants des cultes.

Pour l’archevêque de Luxembourg, Mgr Hollerich, "le système actuel des relations entre les cultes et l’État est globalement bon, même si nous sommes d’accord qu’il faut y apporter des corrections, dans le domaine de l’égalité entre les cultes par exemple".

Or, cette réforme pourrait bien menacer les "petits" cultes plutôt que l’Eglise catholique. En effet, les confessions non-catholiques ne disposent pas des même moyens que l’Eglise et pourraient avoir beaucoup de mal à survivre financièrement à une réforme de leur statut.

Le Conseil des Cultes Conventionnés, l’organe qui réunit les six religions reconnues au Grand-duché, a donc rencontré le Premier ministre Xavier Bettel ce lundi 10 février à Luxembourg. La rencontre n’a débouché sur aucune décision, mais plutôt sur un engagement du gouvernement à soumettre ses propositions avant une nouvelle réunion en mai.
(source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil