Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 février 2014 (semaine 07)
 

-
15 février 2014 - Japon
UNE DÉCOUVERTE SUR LES PERSÉCUTIONS DU XVIIème SIÈCLE

Fin janvier a été annoncée
la découverte, dans les archives de la Bibliothèque du Vatican, de manuscrits jusqu’alors, ignorés et susceptibles d’apporter un éclairage inédit sur les persécutions antichrétiennes au Japon au XVIIe siècle.

L ’existence de ces manuscrits était connue depuis plusieurs années déjà car le Vatican collabore activement avec des institutions universitaires japonaises en vue de leur catalogage et de leur dépouillement par des historiens.

« Les rouleaux du P. Marega » ou « la collection Marega », ainsi que sont connus ces documents, ne dormaient pas à proprement parler dans les archives du Vatican où ils auraient été « découverts » par un chercheur italien en 2010. Comme leur nom l’indique, ces documents ont été rassemblés par le P. Mario Marega, prêtre salésien italien, né en 1902, parti au Japon en 1930 et revenu dans son Italie natale en 1975, trois ans avant son décès en 1978.

Erudit, fidèle à l’appel de son Ordre selon lequel l’évangélisation passe par une profonde connaissance de la culture locale, il accumula une importante bibliothèque de livres japonais ainsi qu’une collection de manuscrits. A l’approche de son départ définitif du Japon, le P. Marega confia ses livres ,et ces manuscrits ainsi qu’une série d’écrits de lui non publiés à Mgr Mizobe, salésien comme lui .

Une partie se trouve à la bibliothèque du séminaire salésien de Chofu, installé dans la banlieue de Tokyo et en 2006, D'autres manuscrits furent remis à la Bibliothèque du Vatican.

Ce sont ces manuscrits qui ont retenu, ces jours-ci, l’attention. Un accord a été conclu avec quatre institutions japonaises
pour mener à bien le déchiffrage, l’exploitation et la mise à disposition sur Internet de ce fonds inédit. Les 21 sacs contiennent quelque 10 000 documents, écrits sur papier de riz et particulièrement délicats à manipuler. Ils ont trait à l’ère Edo (1603-1867), cette période durant laquelle le Japon se referma sur lui-même et déclencha une persécution antichrétienne d’une rare intensité.

Le shôgun Tokugawa Ieyasu renouvela l’interdiction du christianisme et l’expulsion des missionnaires en 1614, et fit détruire les douze églises que comptait la ville de Nagasaki. Les catholiques auraient alors été 220 000 dans tout le Japon. Les « grandes persécutions » se succédèrent : en 1622, une cinquantaine de chrétiens, hommes, femmes et enfants, furent brûlés vifs, suivie de la jacquerie de 1637 et de sa répression meurtrière. La dernière persécution à Nagasaki aura lieu en 1870, juste avant la restauration de la liberté religieuse mais après que l’autorisation de pénétrer au Japon fut rétablie pour les étrangers.

De cette période d’intense persécution, les documents qui nous sont parvenus sont relativement rares. Les documents réunis par le P. Marega ayant principalement trait à l’actuelle préfecture d’Oita, au Kyushu, permettront également de conduire une étude sociologique détaillée sur cette région, à partir de l’étude de la taille des foyers, de la répartition de la population, des métiers exercés. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil