Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 février 2014 (semaine 09)
 

-
26 février 2014 - USA
« IL FAUT SIGNER LA CONVENTION D’OTTAWA SUR L’INTERDICTION DES MINES »

Mgr Richard E.Pates, Président du comité US « Justice et Paix » demande à ce que les Etats Unis joignent les 161 pays qui ont déjà signés la convention d’Ottawa pour interdire les mines.

C’est par une lettre à la conseillère du Président Obama pour les questions de sécurité nationale, Susan E Rice que l’évêque de Des Moines a fait cette requête :

« C’est en nous fondant sur les enseignements de l’Eglise et pour des raisons morales que nous demandons cette interdiction, car il s’agit d’armes qui tuent et mutiles des civils innocents longtemps après la fin des hostilités ».
L’accord d’Ottawa demande aux pays signataires d’arrêter la production et la dissémination des mines anti personnelles, de les détruire dans un délai de quatre ans et de nettoyer les lieux minés dans les dix ans suivants la signature du traité.

Dans sa lettre, Mgr Pates rappelle une déclaration de Susan Rice en 2011, alors qu’elle était ambassadrice des Etats Unis auprès de l’ONU, où elle soulignait les dangers que représentaient « en termes de sécurité et de potentiel humain » les mines non explosées.

Il se réfère également à l’attitude du Saint-Siège qui s’inquiète des « conséquences humanitaires catastrophiques » que peuvent avoir les mines anti personnelles sur les civils des pays dans le monde, en particulier l’Irak, le Cambodge, le Liban ou l’Afghanistan.

Une telle ratification, estime le Président de « Justice et Paix », aura le soutien de toute la conférence épiscopale des Etats Unis qui « oeuvrera avec force pour que le monde soit débarrassé de ces armes qui ont des effets dramatiques irréparables »
(source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil