Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 février 2014 (semaine 09)
 

-
26 février 2014 - Israël
L'ÉGLISE DEMANDE DES LIEUX DE CULTE


Les responsables de l’Eglise catholique de Terre Sainte demandent à la municipalité de Tel Aviv de cesser sa campagne de fermeture des lieux de prière des communautés de migrants chrétiens à Tel Aviv Sud.

Plutôt que de faire fermer ces lieux de cultes, il faut aider les Eglises à faire face aux besoins, soulignent les évêques dans une déclaration publiée le 20 février , à quelques mois de la visite du Pape.

Outre les chrétiens arabes autochtones, Tel Aviv compte plusieurs dizaines de milliers d'immigrants chrétiens de diverses confessions et origines comme les Philippins, les Russes ou les Erythréens. Faute de lieux de culte officiels, ces chrétiens sont contraints de se rassembler dans des appartements, des boutiques, des caves ou des entrepôts. « Ils ont transformé ces lieux en oasis de prière et de solidarité», note la déclaration des évêques.

Par souci du respect de l'ordre public, les autorités municipales de Tel Aviv ont fait fermer au cours de dernières semaines plusieurs de ces églises domestiques, parfois en confisquant les meubles et les objets qu'elles contenaient.

« Nous nous tournons vers elles pour leur demander bonté et miséricorde pour nos frères et sœurs. Leurs églises et lieux de prière sont aussi des lieux saints qu’il faut favoriser et protéger. Nous demandons que cette campagne contre les églises de Tel Aviv Sud soit transformée en une campagne pour aider les Églises à répondre à leurs obligations civiles et à continuer à servir les fidèles », concluent les évêques. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil