Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 -
LA CURIE VATICANE EN RETRAITE DE CARÊME

Le Pape et les membres de la Curie se sont rendus, pour la première fois, hors du Vatican pour les exercices spirituels de Carême, à compter du dimanche 9 jusqu'au vendredi 14 mars dans la petite ville d'Ariccia, à 30 kilomètres de Rome.

Les exercices se déroulent à la "Maison du Divin Maître" qui est tenue par les pères Pauliniens. Situé au milieu des bois et dominant le lac d’Albano, ce lieu a été choisi par le Pape lui-même, car il est propice au silence et à la prière, loin des lieux de travail habituel, afin de favoriser le recueillement.

Un bureau, une petite armoire encastrée dans un mur blanc, un lit simple en bois recouvert d’un couvre-lit bleu et un crucifix le surplombant
, un décor sobre et recentré sur l’essentiel de la chambre qui accueille le Pape.

La "Maison du Divin Maître" n’a pas reçu d’hôte durant deux semaines pour se préparer à la venue du Pape et de ses collaborateurs, préfets, présidents et secrétaires de dicastères. Cardinaux et évêques devront payer leur séjour. La pension complète est de 50 à 55 euros par jour.

La retraite sur le thème de « la purification du cœur » est prêchée et guidée par un prêtre du diocèse de Rome, Mgr Angelo De Donatis, curé de la paroisse Saint-Marc et guide spirituel expérimenté : il a prêché la retraite des prêtres du diocèse de Rome en novembre 2009.

La retraite commence par une messe à 7h30, suivie par deux méditations à 9h30 et 16 heures. A 18 heures, les vêpres et un temps d’adoration eucharistique. Les repas ont lieu à 8h30, 12h30 et 19h30.

Traditionnellement, la retraite pour les exercices de Carême se déroulait dans la chapelle Redemptoris Mater, au 2ème étage du Palais apostolique. En plus des offices de prière, deux méditations d’une demi-heure chacune étaient proposées le matin, une autre l’après-midi.

Souvent, les participants écoutaient les méditations, puis reprenaient leur travail.
Mais le Pape voulait donner davantage d’importance aux Exercices spirituels, conformément à l’esprit de Saint-Ignace de Loyola, en favorisant l’isolement des responsables de la Curie, pour que chacun puisse consacrer cinq journées entières au silence et à la méditation.

Institués en 1929 par Pie XI, les exercices spirituels de la Curie romaine avaient lieu à l’origine la première semaine de l’Avent, le temps de préparation à Noël. En 1964, Paul VI décida de les repousser à la première semaine du mois de février pour des raisons de commodité. Depuis, la première semaine de Carême leur a toujours été réservée.(source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil