Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 -
LA COMPOSITION DU NOUVEAU CONSEIL POUR L'ÉCONOMIE

Le Motu Proprio « Fidelis dispensator et prudens » du 24 février, avait créé le Secrétariat pour l'Economie, on connaît désormais les noms des membres du Conseil pour l’Economie : huit cardinaux et sept laïcs experts en font partie.

Sept cardinaux étaient déjà membres du Conseil des quinze, chargé de l’étude des problèmes d’organisation et économiques du Saint-Siège, Conseil qui cesse d’exister. Ils proviennent du monde entier conformément au caractère universel de l’Eglise.

Les huit cardinaux qui seront membres pendant cinq ans du Conseil pour l’Economie sont l’Allemand Reinhard Marx qui en sera le coordinateur, l’Américain Daniel DiNardo, le Sud-Africain Wilfrid Napier, le Français Jean-Pierre Ricard (archevêque de Bordeaux), le Mexicain Norberto Rivera Carrera, le Péruvien Juan Luis Cipriani Thorne, l’évêque de Hong Kong John Tong Hon, et le vicaire général de Rome depuis 2008, Mgr Agostino Valli
ni,.ainsi que le cardinal Pell, préfet du Secrétariat pour l'Economie.

Aux huit cardinaux s’ajoutent sept experts laïcs de diverses nationalités, ayant des compétences financières et un professionnalisme reconnu.

Les sept laïcs sont : Joseph F.X. Zahra, ancien directeur à la Banque centrale de Malte, le Français Jean-Baptiste de Franssu patron de la société de conseil Incipit, John F. Kyle, un canado-américain ex-dirigeant en retraite de la firme Imperial Oil, Enrique Llano Cueto, un économiste espagnol de l’Université de Madrid et spécialiste de l’audit comptable, Jochen Messemer, un ancien partenaire de la firme d’audit McKinsey, Francesco Vermiglio, professeur de gestion d’entreprise à l’université de Messine (Sicile) et George Yeo, ancien ministre des Finances de Singapour.

On sait déjà que le Conseil ne sera pas un simple organisme consultatif du Secrétariat. pour l'Économie. Il devra surveiller la gestion économique et veiller sur les structures et sur les activités administratives et financières des 20 Dicastères de la Curie romaine, des Institutions liées au Saint Siège, et de l’État de la Cité du Vatican.
(source :News.va )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil