Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mars 2014 (semaine 11)
 

-
19 mars 2014 - Algérie
POUR RESTER PROCHE DE CES COMMUNAUTÉS

Mgr Paul Desfarges invite les chrétiens de son diocèse et tous leurs amis les 2 et 3 mai à Hippone, pour la célébration du centenaire de la basilique Saint Augustin, maintenant restaurée, fête qui sera présidée par le Cardinal Jean-Louis Tauran.

Nous vous donnons en cette occasion quelques nouvelles du bulletin des "amis du Sahara", et des diocèses d'Algérie ..."Pour rester proches" d'eux, selon le titre de leurs informations.


Le diocèse du Sahara avec ses 2 millions de km2, est le plus grand du monde. Mais aussi le plus petit si l’on considère les 12 communautés chrétiennes de 3 à 15 personnes qu’il regroupe.

Grand comme quatre fois la France, le diocèse de Laghouat-Ghardaïa, comme on l’appelle plus exactement, compte une centaine de chrétiens : prêtres, religieux et religieuses mais aussi laïcs engagés ou simplement

... A Ouargla, Sr Marguerite est heureuse d’accueillir Sr Odile et Sr Martine, Sœurs de l’Immaculée Conception venues du Burkina Faso pour quelques semaines découvrir les réalités locales. Elles sont heureuses de vivre avec elle ce temps de fraternité partagée. Nous leur souhaitons une bonne visite avec de belles rencontres.

... Les Soeurs de Notre Dame du Lac, Sr Bernadette, Sr Pauline et Sr Delewinde ont obtenu leurs visas. El hamdu lillah ! Elles vont, in shâ Allah, arriver bientôt à Timimoun. Nous nous réjouissons tous de leur arrivée et leur disons de tout cœur « Marhabba bikum ! ». Elles sont attendues. Emmanuel et Sr Renée sont allés préparer la maison pour que tout soit prêt pour les accueillir. A défaut de tapis rouge, le tapis de sable est déjà déployé.

... Une session d’initiation à l’islam est prévue à Ghardaïa les 13,14 et 15 mars pour ceux qui sont assez récemment arrivés dans le diocèse et qui n’ont pas vécu en contexte musulman. Avec pour intervenant principal, Michel Guillaud que d’avance nous remercions vivement.

... Au Mzab où la présence des policiers et des gendarmes reste importante pour assurer la sécurité, la vie reprend mais l’on sent bien que « ce n’est plus comme avant » comme l’on entend dire. Les bonnes volontés ne manquent pas pour renouer des liens rompus. De timides initiatives et des pas en avant sont prometteurs. Espérons que le temps de la raison va faire place à celui de la passion.

... Malgré l’éloignement, les sessions organisées à Ben Smen attirent les membres du diocèse : Catherine Vincent est revenue très satisfaite de la session sur « la communication interpersonnelle et la gestion des conflits » ; Sr Zawadi a participé à l’animation de la session organisée pour la génération arrivée depuis le début de ce nouveau millénaire. (source : diocesesahara)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil