Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 mars 2014 (semaine 13)
 

-
26 mars 2014 -
Allemagne
UN APPEL AUX LAICS POUR DES DISCUSSIONS EN PROFONDEUR

Le cardinal Reinhard Marx, nouveau Président de la Conférence épiscopale allemande, espère qu’un « véritable échange puisse s’instaurer entre laïcs catholiques et qu’il dépasse l’opposition habituelle qui mène à la discorde intérieure ».

Il a exprimé ce vœu à l’occasion de la réunion les 22 et 23 mars du conseil de son diocèse de Munich-Freising. Il a donné comme exemple ce qui s’était passé à Rome pendant la réunion des cardinaux, dominée par l’intervention du cardinal Walter Kasper.

Il a estimé que le texte de cette intervention devait servir de base pour un travail sur l’apostolat des laïcs. Dans le même temps la lettre apostolique Evangelii Gaudium du pape François devrait être lue par les communautés paroissiales. « C’est un texte joyeux et qui nous mène plus loin ».

Si le thème du mariage et de la famille continuera à provoquer des différences d’opinion et d’attitude, le but du pape est que « nous prenions en compte les positions antagonistes pour trouver une solution ». Faire cela est important car ce thème doit être accompagné sur le plan théologique et pastoral « par des discussions, la prière et des échanges au sein du peuple de Dieu ».

L’archevêque a insisté sur le fait que le dialogue instauré entre les laïcs et les évêques par son prédécesseur à la tête de la conférence épiscopale, Mgr Robert Zollitsch devait se poursuivre. Même si ce processus a pu faire l’objet de critiques, le cardinal est convaincu qu’il en est sorti « une meilleure atmosphère, un nouvel ‘être ensemble’ qui donne des impulsions nouvelles ».

Il ne faut pas oublier que le scandale de la pédophilie de 2010 a profondément secoué l’Eglise et qu’il faut œuvrer à trouver une nouvelle confiance.

Un autre thème abordé par Mgr Marx a été celui d la transparence des finances de l’Eglise. Celui qui est désormais le coordinateur du conseil économique du Vatican a insisté sur le fait que « nous devons mettre de l’ordre dans les finances – cela vaut aussi bien pour l’Eglise en Allemagne que pour ce diocèse – de telle sorte qu’elles ne soient pas un frein dans l’action à laquelle nous avons été appelés ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil