Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 mars 2014 (semaine 13)
 

-
29 mars 2014 -CCEE
LA JOIE DE VIVRE, QU'EST-CE VRAIMENT ?

Du 23 au 25 mars s’est déroulée à Tirana (Albanie) la rencontre des responsables de la pastorale universitaire en Europe, organisée par la Commission « Catéchèse Ecole Université - Section Université » du CCEE.

Les prêtres et les laïcs engagés dans la pastorale universitaire de nombreuses villes européennes ont suivi le rapport présenté par Mme le Prof. Kaja Kazmierska, Professeur de sociologie auprès de l'Université de Lódz (Pologne) ainsi que celui du P. José Clavería, actuellement prêtre en Angleterre, mais avec une longue expérience de pastorale universitaire à Vienne et en Espagne.

Mme le Prof. Kazmierska a esquissé un certain nombre de caractéristiques de l'univers des jeunes actuel (le titre de son rapport étant «Sonder le terrain») en essayant de raconter « ce qui se passe dans la vie des étudiants aujourd'hui». «La caractéristique commune de la jeunesse européenne et mondiale -a-t-elle affirmé est qu’elle appartient à la première génération de personnes qui n’ont pas connu le monde sans téléphones mobiles, sans réalité virtuelle.

Internet notamment est devenu l'une des sources principales, pour ne pas dire la source principale d'information, de communication, d'expression des émotions et, enfin mais non moins important, de liens sociaux. Le savoir n'est plus tiré d'une expérience vécue, mais il devient une simple information disponible en ligne.

Le P.José Clavería a abordé le thème : « Labourer le terrain : comment l'Évangile peut-il s'insérer dans l'expérience des jeunes ? De quelle façon le terrain est-il ouvert à la parole ? Et quels sont les résistances qui s'y opposent ? » Si le terrain de la vie des jeunes est instable et parfois désert, c'est justement là qu'il faut semer la Parole.

Alors, comment le préparer ? La première préparation est l'ensemencement : pour annoncer l'Évangile il ne faut pas attendre que le terrain soit prêt : l'Évangile lui-même possède une force de « bonification » de la terre dans laquelle il devra s'enraciner.

Les représentants des différents pays sont intervenus pour commenter et intégrer les deux rapports principaux et ils ont également parlé de leurs expériences personnelles avec les jeunes universitaires dans leurs milieux respectifs. Pendant les trois jours de congrès, le contact avec l'Eglise locale n'a pas manqué. Les représentants de la pastorale universitaire albanaise ont raconté l'expérience de l'annonce de l'Évangile dans la société albanaise post-athée, et ils ont souligné l'importance de la mémoire du martyre des chrétiens sous la persécution communiste. (source : C
CEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil