Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 mars 2014 (semaine 13)
 

-
29 mars 2014 - Liban
IL FAUT RÉTABLIR LE DIALOGUE ET LA CONCORDE


Dans un message transmis par le cardinal Secrétaire d'État, le Pape encourage chrétiens et musulmans libanais « à travailler ensemble à la paix et au bien commun, contribuant ainsi au développement des personnes et à l’édification de la société ».

Il s’exprime ainsi dans un message, à l’occasion de la journée de prière et de réflexion qui se déroulait à Jamhour en la fête de l’Annonciation ce 25 mars, jour férié au Liban depuis 2010. Le Saint-Père « se réjouit de voir chrétiens et musulmans unis par la dévotion à la Vierge Marie ». Le sanctuaire de Notre-Dame du Liban, à Harissa, a-t-il rappelé, est un lieu béni où tous peuvent venir l’invoquer.

Le P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avait participé à cette rencontre de prière islamo-chrétienne organisée par l’Association amicale des Anciens élèves du collège de l’Université Saint-Joseph et du Collège Notre-Dame de Jamhour.

Il avait alors évoqué « la longue cohabitation entre musulmans et chrétiens qui marque depuis toujours l’histoire du Liban, au milieu de tant de difficultés, et qui constitue aussi un témoignage pour tant d’autres peuples ».

Le P. Ayuso s’est également attardé sur la figure de Marie, « mentionnée plusieurs fois dans le Coran », rappelant que chrétiens et musulmans se rendaient ensemble dans les Sanctuaires mariaux, et indiquant que la vénération partagée pour Marie pouvait constituer un terrain favorable à la cohabitation entre les deux communautés.

Je souhaite à vous tous, a-t-il conclu « de poursuivre sur la voie de l’estime et de la connaissance mutuelles, un chemin que l’on pourrait bien appeler 'la route de Marie', celle qui nous conduit à sortir de nous-mêmes pour rencontrer les autres avec confiance et bienveillance ».

" Le Pape François lui aussi, en ce jour, veut redire les paroles du bienheureux Jean-Paul II lors de sa visite dans votre pays : «Avec vous, je confie à Notre-Dame du Liban tous les fils et les filles du pays… O Vierge très sainte, accorde à ce peuple d’antique origine mais toujours jeune, de rester le digne héritier de son illustre histoire et de bâtir avec dynamisme son avenir dans le dialogue entre tous, le respect mutuel des groupes différents, la concorde fraternelle!» (11 mai 1997).

" Le Pape vous encourage, chrétiens et musulmans, à travailler ensemble à la paix et au bien commun, contribuant ainsi au développement intégral des personnes et à l’édification de la société. Le Saint-Père vous confie tous, ainsi que tous les habitants du Liban, à l’intercession maternelle de la Vierge Marie, Reine de la paix, Protectrice du Liban. Que Dieu bénisse le Liban et tous ses habitants ! " (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil